Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux bas : quel investissement réaliser avec 50 000 euros ?

Taux bas : quel investissement réaliser avec 50 000 euros ?

Rédigé par Empruntis le 24/05/2017

Taux bas : quel investissement réaliser avec 50 000 euros ?

Vous n'avez pas une grosse capacité d'emprunt mais souhaitez investir dans l'immobilier ?

Orpi, réseau d'agences immobilières vous livre ses conseils pour placer votre argent dans la pierre à moindre coût.

Taux de crédit bas et investissement immobilier

Les conditions de financement étant exceptionnellement bas, beaucoup sont tentés de réaliser un investissement immobilier. Les taux de prêt immobilier restent très attractifs, selon la durée d'emprunt et le profil de l'emprunteur. Même sur 30 ans, le taux immobilier ne dépasse pas 3% ! Comptez 2,85% pour un taux moyen et 1,79% pour un très bon dossier (taux mini). 

Oui mais le prix moyen d'un logement dépasse 200 000 euros en France... Pour ceux qui n'auraient pas cette somme en poche ou qui ne souhaiteraient pas investir toutes leurs économies dans ce projet, des astuces existent. Orpi en détaille 3 qui rapportent. 

Avec un prix compris entre 8 000 et 30 000 euros, selon la zone d'implantation, les places de parking offrent un bon rendement. « Une solution idéale » qui peut rapporter entre 6% et 10% brut/an selon l'emplacement.

La solution à privilégier : une place sécurisée non loin d'immeubles anciens. Vous trouverez plus facilement un locataire. Le conseil d'Orpi  « Avant d’acheter, faites une reconnaissance des lieux. À 500 mètres près, en effet, les tarifs de location peuvent varier du simple au double... Et épluchez les charges de copropriété, qui ne doivent pas dépasser 10% du montant du loyer estimé, au risque de grignoter votre rentabilité.»  

Si à Paris les prix au m2 ont atteint des sommets, les villes de province restent abordables. Découvrez le top 10 des villes où investir en 2017. Le conseils d'Orpi est de choisir une ville où la demande locative est forte. L'objectif étant de le louer « sans souci et facilement revendre si vous voulez récupérer votre capital.» 

Pour le choix du bien, il est conseillé de l'acheter en centre-ville ou dans une zone bien desservie par les transports. « 
Petite astuce pour vous assurer de relouer très rapidement et dans la moyenne haute du marché : équipez la cuisine et la salle de bains de votre logement.» 

En outre, il est conseillé d'éviter d'acheter une micro-surface (moins de 15m2). Ce type de bien étant plus difficile à louer toute l'année. Il vaut mieux investir dans un 20 à 30 m2. 

Investir dans l'immobilier en famille ou entre amis peut également vous permettre de vous constituer un patrimoine immobilier. Appartement, murs de boutique, immeuble entier, cet achat peut se faire en indivision ou via une SCI (société civile immobilière). Pour ce type d'investissement immobilier, il est recommandé de se diriger vers un 2 pièces et plus. Ce type de surface peut rapporter 5% de rendement.

« Quant à l’acquisition d’un immeuble ou de murs de boutique, leur rentabilité peut avoisiner les 6 à 12 %, selon l’emplacement. Attention, toutefois, depuis la loi Pinel de juin 2014, la gestion locative des murs de boutique est très encadrée.»

Pour une maison de vacances, « il est possible de démembrer le bien et d’en dissocier la nue-propriété de l’usufruit, technique intéressante si l’on veut transmettre un patrimoine dans des conditions fiscales attractives. En effet, en laissant la seule nue-propriété à vos enfants, tout en conservant l’usufruit, vous payez des droits sur une base taxable plus faible. À votre décès, ils récupéreront l’usufruit, et donc la pleine propriété du bien, hors succession et sans taxation supplémentaire.»

Quelle assurance de prêt immobilier pour son investissement ?

Si vous financez ces acquisitions avec un prêt, vous devrez également souscrire une assurance. Le plus souvent dans le cas d'un investissement locatif, l'assurance de prêt immobilier couvre le décès et la perte totale et irreversible d'autonomie (garantie PTIA).

La banque vous proposera un contrat groupe mais depuis 2010 vous avez la possibilité de choisir librement une assurance individuelle

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités