Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Projet immobilier : le rêve se rapproche de la réalité pour les Français

Projet immobilier : le rêve se rapproche de la réalité pour les Français

Rédigé par Empruntis le 23/06/2017

Projet immobilier : le rêve se rapproche de la réalité pour les Français

Après 1 an de recherche en moyenne, les Français concrétisent leur rêve immobilier, selon une étude du Crédit Foncier sur le parcours d'acquisition d'une résidence principale. 

Si le rêve est devenu réalité pour 7 personnes sur 1021% n'ont pas encore trouvé le bon logement et 9% ont carrément abandonné. Preuve qu'il n'y a pas de chemin tout tracé et parfois même des imprévus sur la route de la propriété...

Quel est le parcours d'acquisition des Français ?

En moyenne, les ménages visitent 6 biens avant de trouver la perle rare. Avant de signer, il faut compter 4 mois et demi. Une durée plutôt stable. Notez qu'en 2014, il fallait attendre 7 mois ! 

Pour faire leurs recherches, 68% des sondés ont utilisé Internet. Alors que les appartements attirent un peu moins (28%), la maison est le type de bien le plus recherché par les Français (72%). L'ancien conserve leur préférence (55%), peut-être parce que les prix sont inférieurs à ceux du neuf, qui séduit 45% des personnes interrogées. 

Acquisition : un parcours semé d'embûches ?

Dans la réalité, l'étude révèle que 19% des sondés ont dépassé leur budget pour financer leur coup de cœur. En moyenne, ils ont déboursé 13% de plus que le budget initial. Pour d'autres, le résultat est plus positif puisque 55% ont pu négocier une baisse de prix de -6% en moyenne. 

Pour devenir propritaires, 41% des répondants ont revu leurs critères à la baisse : 28% ont acheté un bien plus petit que prévu et 23% se sont éloignés de la zone recherchée. 

L'assurance de prêt immobilier : une protection tout au long du crédit

Le prêt immobilier souscrit est couvert par une assurance emprunteur. Elle protège l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité. En d'autres termes, l'assureur prend en charge les mensualités ou le remboursement du capital restant dû, selon le niveau de couverture, de la quotité et des conditions de prise en charge prévues dans le contrat. 

Avec Empruntis, vous pouvez comparer les assurances de prêt immobilier afin d'obtenir la meilleure couverture et le meilleur tarif. A quel moment pouvez-vous changer d'assurance de prêt

- Avant la signature de l'offre de crédit immobilier grâce à la loi Lagarde (2010). 
- Jusqu'à 1 an après la signature du contrat d'assurance avec la loi Hamon (2014). 
- Tous les ans, à date d'anniversaire, dès le 1er janvier 2018 (loi de résiliation annuelle 2017).

En chiffres :
Pour réaliser cette enquête le Crédit Foncier a interrogé 7000 particuliers qui cherchaient à acheter un bien dans l'année.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités