Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prix immobiliers, assurance de prêt et taux d'intérêt : tout comprendre

Prix immobiliers, assurance de prêt et taux d'intérêt : tout comprendre

Rédigé par Empruntis le 10/05/2017

Prix immobiliers, assurance de prêt et taux d'intérêt : tout comprendre

« En mai, fais ce qu'il te plaît », une expression qui fait sens aujourd'hui en immobilier... Ou presque. Si vous avez un projet d'acquisition immobilière, c'est toujours le moment pour se lancer.

Les taux de prêt immobilier sont à des niveaux attractifs mais les prix remontent... Il ne faudrait pas rater le coche ? Petit tour d'horizon des indicateurs du marché (prix immobiliers, taux bancaires, assurance de prêt). 

Des prix qui grimpent

Les prix immobiliers remontent en flèche dans certaines villes, selon les derniers éléments publiés par les Notaires de France et MeilleursAgents.com. 

D'un côté, les Notaires observent une hausse de +1,7% sur un an dans l'ancien (de +0,5% sur 3 mois). Pour les appartements, ils ont augmenté de manière plus marquée en IDF (1% sur 3 mois et 3,5% sur 1 an) qu'en province (0,7% sur 3 mois et 0,4% sur un an). Depuis un an, l'Ile-de-France a vu ses prix progresser avec +3,1% (vs 1,1% en province).  

Sur un an, ce sont 867 000 ventes qui ont été conclues, contre 805 000 1 an plus tôt. Les taux immobiliers ont favorisé « la bonne tenue du marché » malgré des remontées successives en début d'année 2017. Celles-ci n'ont pas découragé les acquéreurs, soulignent les Notaires. En projection sur les avant-contrats signés, la hausse sera plus importante encore avec +4,3% à fin mai pour les appartements et +6,1% pour les maisons.

Signe que les acquéreurs doivent se presser pour profiter de la conjoncture actuelle ? Pas nécessairement, indique le site MeilleursAgents.com« Les acquéreurs ne sautent pas sur la première occasion qui se présente... Ils cherchent des biens de qualité et ne sont pas prêts à acquérir n’importe quel produit pour bénéficier d’un taux très bas », analyse Sébastien de Lafond, Président et co-fondateur de MeilleursAgents.com

Pourquoi les prix augmentent-ils ?

De son côté, MeilleursAgents.com révèle dans son baromètre mensuel que les prix ont grimpé de +0,4% à Paris (+6,2% en un an). Mais c'est à Bordeaux que ça chauffe le plus avec +11,2% en un an et +1,5% en un mois. Montpellier fait figure d'exception avec des reculs de -0,6% en un mois et -0,2% en un an. 

Dans ce 91ème baromètre, il n'y a donc que des hausses ou presque (sur l'année ou sur le mois écoulé) : 

La tendance haussière se confirme, mois après mois. Pour comprendre le mécanisme, le site explique que « l’action conjuguée de l’augmentation de la demande et de la restriction de l’offre crée naturellement une hausse sensible des prix.»  

Les taux d'intérêt baissent légèrement en mai

Selon Empruntis, le mois de mai est synonyme des premières baisses de taux immobiliers. Bien qu'un peu tardif, c'est le premier signe du printemps de l'immobilier. Des reculs de 5 à 15 centimes sont ainsi observés par le courtier (2 banques nationales et 5 régionales).

Certes, les taux de crédit affichent des reculs mais il ne s'agit pas d'une tendance de fond puisque ces baisses sont principalement pratiquées par des banques mal positionnées. La plupart des barèmes reçus en ce début de mois sont stables (16) ou en hausse (13)

Comparer pour choisir son assurance de prêt immobilier

Dans ces conditions de marché somme toute exceptionnelles, la bonne démarche est également de comparer les contrats d'assurance de prêt immobilier. Pour faire le bon choix pour votre prêt immobilier, un indicateur doit être pris en compte et ce n'est pas uniquement le taux d'emprunt... 

Le TAEG : élément de comparaison

Pour bien comparer les offres de prêts immobilier et choisir celle dont le coût sera le moins important, l'élément à prendre en compte est le TAEG. Le taux annuel effectif global regroupe TOUS les frais liés au crédit (frais bancaires, intérêts, assurance, etc.) contrairement au taux débiteur qui ne comprend que les intérêts. Le TAEG permet donc de bien comparer et de choisir la meilleure offre. 

Un autre élément doit également attirer votre attention, il s'agit des conditions d'assurance. Celles-ci varient d'un assureur à l'autre. Il est donc vivement conseillé de bien lire le mode d'indemnisation (forfaitaire ou indemnitaire), les exclusions, les garanties de remboursement, etc. afin d'être le mieux assuré possible. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités