Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prêt : tendance du marché du crédit immo et conditions d'assurance emprunteur

Prêt : tendance du marché du crédit immo et conditions d'assurance emprunteur

Rédigé par Empruntis le 07/06/2017

Prêt : tendance du marché du crédit immo et conditions d'assurance emprunteur

Dans sa dernière note de conjoncture sur les crédits aux particuliers la Banque de France dévoile les grands indicateurs du secteur.

Les taux de prêt immobilier sont en hausse, les volumes et la part des rachats de crédit immobilier baissent...

Au mois d'avril, les prévisions d'Empruntis se révèlent justes avec la baisse continue des volumes. Décryptage.

917 milliards d'encours en avril et un taux moyen de 1,57%

Le volume des crédits distribués en avril s'élève à 27,1 milliards d'euros. Un montant en recul et inférieur aux montants distribués depuis novembre 2016.

L'encours des prêts immobiliers s'élève à 917 milliards d'euros au mois d'avril, avec un taux de croissance annuel brut de 5,8%. 

Le taux moyen des crédits nouveaux progresse passant de 1,54% en mars à 1,57% en avril. Une progression lente. Les conditions de financement immobilier demeurent exceptionnelles pour les emprunteurs.

Depuis le mois de décembre dernier, les taux de crédit immobilier augmentent. Cette tendance a un impact sur les crédits distibués, avec notamment la diminution de la part du rachat de crédit immobilier. Le rachat de crédit atteint 49,6% en avril contre 61,6% en janvier ! Une part qui est toujours importante dans la production de nouveaux prêts immobiliers. 

Vous vous lancez dans un projet de crédit immobilier ? Comparez les assurances de prêt

Au moment de votre recherche de prêt immobilier, soyez attentif au contrat d'assurance lié à l'emprunt. Il est recommandé de bien lire les conditions du contrat.

Pourquoi une assurance crédit immobilier ?

L'assurance de prêt immobilier n'est pas obligatoire mais la banque exigera que vous en souscriviez une. L'objectif étant de protéger les fonds prêtés et de vous assurer contre les accidents de la vie (décès, perte d'emploi, invalidité, etc.). Le niveau de couverture dépend de la quotité, des conditions de remboursement, indémnisation forfaitaire ou indémnitaire. 

Le taux de l'assurance de prêt vous permet de comparer les offres de prêts. Plus le taux sera élevé, plus votre assurance vous coûtera cher. Depuis la loi Lagarde (2010), vous avez la possibilité de souscire une assurance externe. Si l'offre de la banque, souvent un contrat groupe, ne vous convient pas en termes de tarifs et de couverture, vous pouvez souscrire une assurance individuelle.

Seule condition : trouver un contrat présentant les mêmes garanties de remboursement que celui de la banque. En outre, il est possible de changer d'assurance de prêt immobilier librement la première année grâce à la loi Hamon (2014). Depuis la LOI n° 2017-203 du 21 février 2017, il est possible de changer d'assurance chaque année : depuis le 1er mars 2017 pour les nouveaux contrats et dès le 1er janvier 2018 pour tous les contrats.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités