Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prêt : 61% des demandes de délégation d'assurance concernent un achat en 2016

Prêt : 61% des demandes de délégation d'assurance concernent un achat en 2016

Rédigé par Empruntis le 09/02/2017

Prêt : 61% des demandes de délégation d'assurance concernent un achat en 2016

Dans son bilan sur l'année 2016, Empruntis dévoile les différents types de demandes des intentionnistes l'ayant sollicité via son site internet (prêt immobilier, crédit consommation, rachat de crédit et assurance de crédit). 

Focus sur les internautes qui ont souhaité bénéficier d'une délégation d'assurance de prêt immobilier en 2016.

Quelles ont été les raisons de faire appel à un courtier ?

L'année 2016 a été dynamique pour le secteur de l'assurance de prêt immobilier chez Empruntis. Une nouvelle rubrique dédiée a fait son apparition avec de nombreux contenus pour expliquer son fonctionnement (calculer son taux d'assurance, assurance individuelle vs assurance groupe, changer son assurance, etc.).

Moins d'un an après, Empruntis révèle les différentes situations dans lesquelles se trouvaient les intentionnistes au moment de leur comparaison d'assurance de prêt immobilier sur son site. 

En chiffres :
Etude réalisée sur la base de 5000 dossiers de demande d'assurance de prêt immobilier déposés sur Empruntis.com entre le 1er juillet et le 31 décembre 2016.

La délégation d'assurance, comment ça marche ?

Actuellement, deux textes font la loi dans le secteur de l'assurance de prêt immobilier. En 2010, la loi Lagarde réforme le secteur en offrant aux consommateurs la liberté de choisir leur assurance pour leur emprunt. Avant cette étape clé pour le marché, les banques proposaient systématiquement un contrat groupe lié à l'offre de prêt. Depuis, elles doivent informer les emprunteurs de la possibilité qu'ils ont de choisir une autre assurance que celle proposée. 

En 2014, la loi Hamon va plus loin et permet de changer d'assurance de prêt immobilier librement au cours de la première année de souscription. Dans les deux cas, la seule condition à remplir est de présenter un niveau de couverture équivalent au contrat de la banque. 

En janvier 2017, un amendement portant sur la résiliation annuelle de l'assurance de prêt immobilier a été adopté en commission mixte paritaire (CMP). Le dispositif sera effectif à partir du 1er janvier 2018 pour tous les contrats. Son application sera en deux temps puisqu'il entrera en vigueur dès le 1er mars 2017 pour les offres de prêts signées après cette date. Tous les assurés pourront alors résilier à date d'anniversaire leurs contrats d'assurance passé le délai de la loi Hamon.

L'objectif d'une délégation d'assurance de crédit est de bénéficier d'un contrat aux meilleures conditions (taux d'assurance de prêt, tarifs, couverture) et adapté à son profil. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités