Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier neuf : comparez les logements pour faire le bon choix

Immobilier neuf : comparez les logements pour faire le bon choix

Rédigé par Empruntis le 11/10/2017

Immobilier neuf : comparez les logements pour faire le bon choix

Parce que les prix dans le neuf sont généralement élevés, la comparaison des biens à la vente est une étape essentielle. 

Quels sont les prix dans le neuf ?

Le dernier baromètre LPI/SeLoger indique que les prix dans le neuf ont grimpé de 3,4% en un an. Le prix moyen du m² s'établit d'ailleurs à 4 271 euros. C'est beaucoup plus que dans l'ancien où il s'élève à 3 454 euros/m² en moyenne, soit une progression de 4,5% en un an. 

Et pour une maison neuve, les prix sont bien en dessous de ceux des appartements. Ainsi, il faudra débourser en moyenne 2 474 euros/m² pour une maison (+5,5% en un an) et 5 017 euros/m² pour un appartement (+3% en un an). Et bien évidemment, ces fourchettes de prix peuvent doubler selon la zone d'implantation du logement, d'où l'intérêt de comparer les offres. 

Les logements récents sont les plus recherchés pour la qualité de la construction, selon le baromètre Qualitel-Ipsos. En effet, l'association pour la qualité du logement explique que plus le bien est récent, plus les habitants s'y sentent bien. En outre, "les logements construits après 2007 profitent des dernières normes et avancées techniques en matière d'habitat", assure l'association. 

Comparer les logements neufs : un gain de temps pour l'acquéreur

Parce que l'acquisition d'un bien immobilier représente souvent une source de stress, Ikimo9.com, un comparateur de logements neufs, permet d'y voir plus clair. L'internaute n'a qu'à chercher des programmes neufs selon ses critères (surface, budget, ville, date de livraison) et il obtient la liste des logements en vente. Il peut ensuite sélectionner les biens qui y correspondent et les comparer.

En un clin d'oeil, il saura quel bien aura le plus grand balcon, lequel sera en étage le plus élevé, lequel aura la plus belle exposition, lequel sera le plus cher au m², pour lequel il déboursera le moins de frais de notaire, etc. Autant d'informations précieuses pour avoir l'assurance de faire le bon choix.

Focus sur les frais d'un achat dans le neuf

Lorsque vous achetez un logement dans le neuf, vous pouvez bénéficier du Prêt à taux zéro. Ce prêt aidé de l'Etat, dédié aux primo-accédants (acquéreurs qui n'ont pas été propriétaires depuis 2 ans) permet de financer sans intérêt jusqu'à 40% du prix du bien. Son octroi dépend de la zone d'implantation et des revenus du foyer. Attention, le Projet de loi de finances 2018, revient sur la quotité financée dans les zones B2 et C. Le PTZ dans le neuf devrait être maintenu dans ces zones, mais il ne financera plus que 20% du prix (jusqu'en 2019).

Un autre élément important concerne le neuf, les frais de notaire qui sont réduits par rapport à l'ancien. Ikimo9 les indique clairement au moment de la comparaison. Ces éléments peuvent peser dans la balance au moment de l'achat. Le but étant d'optimiser votre achat, en payant le moins de frais possible pour le bien idéal. 

Pensez à comparer les assurances pour votre prêt immobilier
Vous avez trouvez l'adresse de vos rêves ? Vous allez donc démarrer vos recherches de prêt immobilier. Si vous pouvez comparer les taux de crédit grâce à Empruntis, vous pouvez également mettre les assureurs en concurrence afin d'obtenir le meilleur tarif d'assurance de prêt immobilier. Cette étape vous permettra de réduire le coût de votre financement immobilier.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités