Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Emprunter après 60 ans : quelle assurance emprunteur ?

Emprunter après 60 ans : quelle assurance emprunteur ?

Emprunter après 60 ans : quelle assurance emprunteur ?

Rédigé par Empruntis le 22/03/2019

Contracter un prêt après 60 ans peut s’avérer compliqué si l’on a peu d’apport personnel et des problèmes de santé qui vont faire augmenter le coût de l’assurance. Depuis la Loi Lagarde, il est possible de faire assurer son prêt par une compagnie externe, c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. C’est une solution adaptée aux seniors, qui leur permet d’accéder au crédit immobilier sans surcoût déraisonnable.

 Emprunter après 60 ans est-il possible ?

Contracter un prêt personnel pour des travaux ou l’achat d’un nouveau véhicule ne pose en général pas de problème aux plus de 60 ans. Les conditions sont identiques pour tous : le banquier valide la capacité de remboursement en fonction de l’apport personnel et des revenus indiqués par le souscripteur. La situation peut devenir plus problématique dans le cas d’un prêt immobilier et ce pour deux raisons : la durée du prêt et le coût de l’assurance emprunteur.

 Quelles solutions pour les seniors qui s’endettent ?

Souscrire un prêt immobilier après 60 ans nécessite souvent une durée de prêt de 15 ans maximum car peu d’établissements bancaires acceptent une échéance finale de prêt au-delà de 80 ans. Le second obstacle concerne l’assurance emprunteur qui couvre le décès et l’invalidité. Les organismes financiers appliquent une surprime d'assurance prêt immobilier parfois élevée pour un prêt immobilier contracté par des seniors en raison des risques plus importants en matière de santé. Un questionnaire de santé permet à l’assureur d’évaluer le risque et de fixer le montant de la prime dont le coût peut parfois s’envoler rapidement.

 La délégation d’assurance : une solution adaptée aux retraités

Depuis 2010, il est désormais possible de solliciter une compagnie d’assurance différente de l’organisme bancaire pour assurer son prêt immobilier. La délégation d’assurance consiste à contracter une assurance décès invalidité pour le crédit immobilier auprès d’une compagnie externe. Le souscripteur peut consulter un courtier en assurance de prêt afin d'être guidé vers la solution la plus adaptée à son profil. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités