Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Emploi : les Européens sont plutôt optimistes

Emploi : les Européens sont plutôt optimistes

Rédigé par Empruntis le 31/08/2017

Emploi : les Européens sont plutôt optimistes

L'Observatoire Cetelem revient dans une enquête annuelle sur la consommation des Européens et leur perception de l'emploi. Et le résultat est plutôt positif puisqu'ils sont optimistes, constatant même une (légère) amélioration par rapport à 2016.

15 pays passés au crible sur le front de l'emploi

L'Observatoire s'est penché sur 15 pays européens. Et la moyenne de la situation européenne s'établit à 4,9 sur 10, soit une progression de 0,2 point par rapport à 2016. 

Mais la note n'est évidemment pas la même partout. Il y a des pays où elle stagne : la France (4,4 points) et la Hongrie (3,9 points). Et un pays où elle recule : la Slovaquie (4,3 points en 2017 contre 4,4 points en 2016).

Dans les autres pays, elle s'élève légèrement. Et le meilleur élève est le Danemark avec la note la plus élevée (6,3 points) quand la Bulgarie ferme le classement (3,1 points). Preuve que des disparités existent sur le marché de l'emploi à l'échelle européenne et que la perception varie fortement d'un pays à l'autre. 

Le taux de chômage recule

Selon la Commission européenne, le taux de chômage diffère fortement d'un pays à l'autre. A l'échelle européenne, passant de 9,4% depuis 2015 à 8,3 en prévisionnel pour 2017. Il devrait même baisser à 7,9% en 2018.

Dans le détail, l'Espagne est le pays où le taux est le plus élevé (18%), loin devant l'Italie (11,4%) ou le Portugal (10%). La République tchèque est le pays où le taux est le plus faible (4,1%), suivi du Danemark (4,3%) et de la Hongrie (4,7%). La France arrive 12ème du classement (9,9%). 

"Si les Européens considèrent que la situation générale de leur pays s’améliore, il en va également de leur situation personnelle qui s’affiche en légère augmentation par rapport à 2016 : 5,5/10 contre 5,4 l’an passé", précise l'Observatoire.

Assurance perte d'emploi : une garantie optionnelle pour un crédit immobilier

Dans le cadre d'un crédit immobilier, l'emprunteur doit répondre aux critères de la banque. L'emploi est une condition sine qua non. Pour pallier le risque de perte d'emploi, les banques proposent une assurance facultative.

Il s'agit de l'assurance chômage également nommée garantie perte d'emploi. Il est important de comparer les propositions d'assurance de crédit et les garanties incluses. En effet, cette garantie facultative peut faire grimper la note, et les conditions d'indemnisation sont assez restrictives. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités