Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Délégation d'assurances : les banques s'adaptent

Délégation d'assurances : les banques s'adaptent

Délégation d'assurances : les banques s'adaptent

Rédigé par Empruntis le 20/06/2019

Dans le cadre d’un crédit immobilier, le système de délégation d’assurance donne l’opportunité aux ménages de contracter une assurance prêt immobilier via un autre organisme que celui qui a accordé ce même prêt. Une concurrence renforcée par l’amendement Bourquin l’an dernier, qui a conduit les banques à adapter leurs offres.

 La législation favorise la mise en concurrence

Préférer une délégation d’assurance au contrat groupe de l’établissement prêteur, c’est possible depuis le 1er septembre 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, qui avait pour but d’ouvrir le marché et de faire jouer la concurrence. Il existe néanmoins une condition : le contrat choisi doit présenter les mêmes garanties et exigences que celui qu’aurait proposé l’organisme de prêt initial. A noter qu’il est également possible de changer d’assurance de prêt à tout moment lors de la première année du contrat grâce à la loi Hamon promulguée en 2014, et à chaque date anniversaire depuis l’amendement Bourquin de 2018.

 Des offres multiples qui doivent être analysées par des professionnels

Afin de palier d’éventuels départs de leurs clients vers d’autres assureurs, les banques ont mis en place des stratégies attractives. Face à la perspective d’une mise en concurrence de leurs offres d’assurance emprunteur, une enquête de Cbanque révèle qu’elles proposent des réductions sur le prix de leur contrat groupe. Des ristournes qui peuvent atteindre jusqu’à 30% du prix initial. Dans d’autres cas, elles dirigent les emprunteurs vers leurs propres compagnies d’assurance, car la plupart des établissements bancaires en ont un.

 Faire jouer la concurrence pour économiser

Avant d’accepter l’assurance proposée par l’organisme prêteur auprès duquel le prêt a été contracté, il est en effet recommandé de s’adresser à différents acteurs pour comparer les offres. Dans certains cas, les ménages pourront payer jusqu’à dix fois moins cher leur assurance en passant d’un contrat avec la banque d’origine à un contrat d’assurance de prêt individuel proposé par un assureur tiers. Afin de ne pas se perdre dans les différentes propositions et contre-propositions et bénéficier d’un regard objectif, les candidats à l’achat immobilier peuvent faire appel à un courtier en assurance de prêt pour les accompagner dans la quête de la meilleure délégation d’assurance.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités