Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit : tout savoir sur l'assurance de prêt immobilier

Crédit : tout savoir sur l'assurance de prêt immobilier

Rédigé par Empruntis le 20/04/2017

Crédit : tout savoir sur l'assurance de prêt immobilier

C'est un élément assez méconnu, l'assurance liée au prêt immobilier est pourtant un point capital pour votre financement.

Empruntis revient sur tous les éléments à prendre en compte avant de signer son contrat d'assurance emprunteur. 

L'assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

La réponse est "non...mais". L'assurance de prêt immobilier n'est pas à proprement parler obligatoire. Cependant, votre banque refusera de vous financer sans cette assurance.

Le principe de l'assurance du crédit immobilier est de protéger l'emprunteur et les fonds. En cas d'accident de la vie (décès, chômage, etc.), les mensualités ou le capital restant dû sera pris en charge par l'assureur dans les limites du contrat (taux de couverture, exclusion de garanties, principe d'indemnisation, etc.).  

Peut-on souscrire une assurance autre que celle proposée par sa banque ?

Oui, il est tout à fait possible de choisir une autre assurance pour son emprunt que celle proposée par la banque. La seule obligation à respecter est de choisir une assurance présentant les mêmes garanties que le contrat de la banque. C'est-à-dire une assurance qui propose à minima le même niveau de couverture.

Quelles garanties souscrire ?

Tout dépend de votre profil emprunteur et de votre projet. Pour un investissement locatif, toutes les garanties ne sont pas nécessaires. Pour le financement d'une résidence principale, à l'inverse, mieux vaut choisir une bonne couverture.

Il existe plusieurs garanties prévues ou non dans votre contrat d'assurance de prêt immobilier : la garantie décès, la garantie perte totale et irréversible d'autonomie, la garantie incapacité temporaire totale ou partiel, l'invalidité permanente totale ou partielle, la garantie perte d'emploi, etc. 

Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?

Il est possible de changer d'assurance de prêt immobilier après en avoir souscrit une. Depuis 2014, avec l'application de la loi Hamon, les emprunteurs peuvent changer d'assurance jusqu'à 1 an après la signature du contrat. Deux conditions à respecter : l'équivalence de garanties et un délai de prévenance de 15 jours max avant la date d'anniversaire du contrat.

Autre nouveauté en 2017, tous les contrats d'assurance de prêt immobilier pourront être résiliés annuellement à partir du 1er janvier 2018. L'objectif étant de pouvoir réaliser des économies sur le coût total de l'assurance... Un montant important selon les profils d'emprunteurs. 

Le bon conseil d'Empruntis : 

Le conseil n°1 est de comparer les assurances de prêt immobilier en termes de garanties mais aussi de tarif. Il ne faut donc pas uniquement regarder le coût total de l'assurance mais les garanties prévues dans le contrat ainsi que les exclusions.

Un courtier en assurance de prêt immobilier tel qu'Empruntis vous permettra de choisir l'offre la plus adaptée à votre situation.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités