Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit Logement : en avril le taux immobilier moyen atteint 1,55%

Crédit Logement : en avril le taux immobilier moyen atteint 1,55%

Rédigé par Empruntis le 18/05/2017

Crédit Logement : en avril le taux immobilier moyen atteint 1,55%

C'est un des indicateurs de référence du prêt immobilier. Crédit Logement revient chaque mois sur les taux bancaires observés sur les dossiers qu'il traite pour cautionnement, soit 30% des crédits distribués en France.

L'Observatoire Crédit Logement/CSA dévoile les taux moyens du marché, le niveau d'activité en termes de montant, de durée et de distribution sur le mois écoulé. 

Les taux immobiliers retrouvent leur niveau de juillet 2016

En avril, le taux moyen (toutes durées confondues) augmente une nouvelle fois. Entre le mois de mars et le mois d'avril, il a progressé de 1,51% à 1,55%, soit 4 centimes de hausse.

Au total, il a repris 24 points de base depuis décembre 2016, début de la remontée des taux immobiliers. « Le plus fort de la hausse s’est cependant constaté en février, alors que depuis mars les augmentations restent de faible ampleur », souligne l'Observatoire.

Les taux d'intérêt ont d'ailleurs retrouvé leur niveau du mois de juillet 2016. Bien qu'ils remontent, les taux de crédit restent ainsi exceptionnels pour réaliser un projet (premier achat, investissement locatif, résidence secondaire, etc.). Preuve en est, le taux moyen en avril 2016 était de 1,81% !

En termes de montant emprunté et de production, l'Observatoire révèle également des hausses. Le montant emprunté équivaut à 4,05 années de revenus en avril, « un de ses niveaux les plus élevés constaté depuis le début des années 2000 ». La durée moyenne des crédits s'élève à 17,7 ans, soit 213 mois, et se maintient également à un haut niveau.

Du côté de la production, en rythme annuel, la production augmente de 14,1% en montant, c'est-à-dire que les emprunteurs financent des montants plus importants, et de 5,9% en nombre de prêts octroyés, preuve du dynamisme du secteur.

De bons résultats à nuancer puisque le mois d'avril « présente des signes d’essoufflement de la demande : alors qu’habituellement le marché se redresse rapidement au début du printemps, cette année l’activité se replie, après des mois d’hiver plus actifs qu’à l’habitude ». 

Assurance de prêt immobilier : n'oubliez pas de comparer

Le taux de crédit immobilier est un des éléments clés pour votre emprunt mais ce n'est pas le seul. Il faut également prendre en compte le taux de l'assurance de prêt immobilier ainsi que les garanties de remboursement proposées.

Le coût de l'assurance peut faire grimper la note pour l'emprunteur qui devra, en plus des intérêts, payer des cotisations parfois importantes selon son état de santé et son âge. Pour cela, il ne faut pas hésiter à comparer les contrats avec le comparateur assurance de prêt immobilier d'Empruntis. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités