Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance : pourquoi choisir la délégation d’assurance quand on est jeune ?

Assurance : pourquoi choisir la délégation d’assurance quand on est jeune ?

Assurance : pourquoi choisir la délégation d’assurance quand on est jeune ?

Rédigé par Empruntis le 16/10/2020

Souscrire une assurance de prêt avec la banque qui accorde le crédit n’est plus obligatoire depuis la loi Lagarde de 2010. Grâce à la délégation d’assurance, les jeunes notamment ont des chances d’obtenir de meilleurs tarifs auprès d’autres assureurs. 

Un avantage financier et des garanties sur-mesure

L’assurance de prêt, systématiquement exigée par l’établissement prêteur lorsqu’on souscrit un crédit immobilier, impacte le coût total du crédit. Elle peut représenter jusqu’à un tiers de son coût total. Le taux de l’assurance emprunteur varie en fonction des risques que représente l’emprunteur. Ce risque est évalué grâce au questionnaire de santé qui doit être rempli. Plus l’emprunteur est jeune et en bonne santé, plus il a de chances d’obtenir un tarif bas. Cet avantage se retrouve ainsi surtout chez les moins de 40 ans, chez les non-fumeurs et les cadres, des profils représentant beaucoup moins de risques que les autres. Seulement, cet avantage est souvent moins valorisé par l’assurance groupe (celle proposée par l’établissement prêteur) car elle fonctionne sur le principe de la mutualisation des risques. Un emprunteur non-fumeur obtiendra, par exemple, le même taux d’assurance qu’un emprunteur qui fume (seul l’âge reste un critère pour le calcul des tarifs). Tandis que l’assurance individuelle (celle proposée par les organismes d’assurance externes à la banque prêteuse) offre un tarif sur-mesure. Age, profession, état de santé, activité sportives, toutes ces informations entrent dans le calcul du tarif et plus les voyants sont au vert, plus le taux de l’assurance baisse. L’intérêt d’opter pour une assurance individuelle est donc de disposer d’un contrat personnalisé. En effet, l’emprunteur est couvert en fonction de son profil. 

Comment obtenir la meilleure assurance individuelle ?

Dans un marché de l’assurance de prêt très concurrentiel où les tarifs sont libres de surcroît, les jeunes emprunteurs auront ainsi intérêt à faire jouer la concurrence. Ils pourront préparer leurs démarches en réalisant au préalable une simulation d'assurance emprunteur pour évaluer le montant de l'échéance et le coût total de l'assurance-crédit sur la durée de l'emprunt. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils peuvent faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier qui se chargera, non seulement de rechercher la meilleure offre, mais aussi de comparer les contrats. En effet, la loi Lagarde de 2010 ne permet la délégation d’assurance que si le nouveau contrat propose les mêmes garanties que celles qui figurent sur le contrat groupe.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités