Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance et patrimoine : les Français face à l'héritage et l'épargne

Assurance et patrimoine : les Français face à l'héritage et l'épargne

Rédigé par Empruntis le 30/03/2017

Assurance et patrimoine : les Français face à l'héritage et l'épargne

Quelles sont les attitudes des Français face à l'héritage et l'épargne ?

C'est à cette question que l'enquête sur les Français, l'épargne et la retraite du Cercle de l'Epargne/Amphitéa a tenté de répondre. 

Le Cercle de l'Epargne est un think tank (laboratoire d'idées) qui a pour objectif d'analyser les attentes et les besoins des Français sur les sujets de l'épargne, de la retraite et de la prévoyance. 

Désir de modifier les règles de l'héritage "classique"

La majorité des Français déclarent être favorables à un changement de l'héritage classique (76%) contre 24% qui ne le souhaitent pas.

Qu'entendent-ils par "changement de l'héritage" ? « Ils souhaitent que soit favorisée la transmission du vivant des personnes en permettant des donations aux enfants et petits-enfants et en les taxant à un niveau assez faible. »

Cette opinion se retrouve pour tous les bords politiques (gauche comme droite) mais sensibilise plus les 50 ans et plus (82%) que les plus jeunes de 18-24 ans qui sont à 50/50. Les 25-34 ans se sentent plus concernés que leurs cadets qui soutiennent la donation à 69%. 

L'assurance du prêt immobilier pour protéger son patrimoine

Les propriétaires qui remboursent encore leur crédit immobilier bénéficient de la protection du contrat d'assurance emprunteur. Celui-ci couvre systématiquement, selon l'âge de l'emprunteur, le décès et la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). 

L'assurance de prêt immobilier protège les héritiers de l'emprunteur en cas de décès de celui-ci (garantie décès). L'assurance prend en charge le capital restant dû. Les héritiers n'ont donc pas à assurer le remboursement du prêt immobilier du défunt. 

La pierre, principal levier d'épargne pour les Français

Dans le top 3 des placements privilégiés par les Français, la pierre arrive en tête avec l'investissement locatif. L'assurance vie arrive ensuite, suivie par les actions qui redorent leur blason auprès des personnes interrogées.

Fait étonnant, « l’assurance-vie recule en un an de trois points quand les actions, portées il est vrai par un dernier trimestre 2016 très haussier, progressent de neuf points, passant de 29% à 38% », souligne l'enquête. Dans le détail, les autres placements (livret A, obligations d'entreprise, crowdfunding, livrets bancaires) arrivent ex-aequo.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile!

Autres actualités