Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : ce qu'il faut savoir pour en changer en cette fin d'année

Assurance de prêt : ce qu'il faut savoir pour en changer en cette fin d'année

Assurance de prêt : ce qu'il faut savoir pour en changer en cette fin d'année

Rédigé par Empruntis le 15/12/2018

L’un des moyens concrets d’agir sur le pouvoir d’achat des ménages français lorsqu’ils sont engagés dans le remboursement d’un prêt immobilier est de faire jouer la concurrence et d’opter ainsi pour le contrat d’assurance emprunteur le plus intéressant. Changer d’assurance permet ainsi d’en réduire le coût, et tout concourt à activer ce levier dès que possible pour réaliser des économies. La preuve en quatre points.

Parce que changer d’assurance peut augmenter le pouvoir d’achat

Le mouvement des Gilets jaunes est là pour en témoigner : le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français et tous les moyens de l’augmenter sont bons à étudier. Opter pour la délégation d’assurance prêt immobilier permet de réduire le coût de son assurance de prêt par rapport au contrat de groupe proposé par les établissements prêteurs. Avec des garanties sur-mesure, les assureurs proposent des tarifs plus attractifs tout en respectant l’indispensable équivalence des garanties.

Parce que le cadre légal permet d’en changer facilement

Avant la loi Lagarde de 2010, le souscripteur d’un crédit immobilier n’avait d’autre choix que d’opter pour le contrat de groupe de son établissement prêteur. En 2014, la loi Hamon a permis aux emprunteurs de pouvoir changer d’assurance emprunteur à tout moment durant les douze premiers mois. L’amendement Bourquin de la loi Sapin II a complété cette ouverture à la concurrence en ouvrant la possibilité de résilier son assurance de prêt à chaque date anniversaire de son contrat.

Parce que les modalités ont été clarifiées

L’amendement Bourquin permet de changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat. Mais quelle date exactement retenir ? Celle de l’émission de l’offre de prêt ou celle de la signature ? Suite à un arbitrage du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) le mois dernier, la date de signature de l’offre de prêt sera retenue comme date anniversaire pour changer d'assurance crédit dès 2019. Il n’y a donc plus d’ambiguïté : l’assuré a désormais toutes les cartes en mains pour procéder au changement, alors que la délégation d’assurance demeure fortement marginale par rapport aux contrats de groupe d’après un bilan récent de l’ACPR (12,5% en 2017).

Pour savoir quel organisme propose une assurance moins chère ayant les mêmes garanties il est possible de se rapprocher d’un courtier en assurance emprunteur. Celui-ci s’occupera de rechercher le contrat d’assurance le plus intéressant ayant les mêmes équivalences de garantie.

 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités