Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : pour payer moins, il faut comparer !

Assurance emprunteur : pour payer moins, il faut comparer !

Assurance emprunteur : pour payer moins, il faut comparer !

Rédigé par Empruntis le 04/03/2019

Le crédit immobilier est le plus souvent assorti d’un contrat d'assurance emprunteur groupe que la banque a négocié pour l’ensemble de ses clients avec un assureur partenaire. Néanmoins, depuis les lois Lagarde, Hamon et Sapin 2 il est possible de faire jouer la concurrence pour changer d'assurance prêt immobilier. Le hic, c’est que les acquéreurs ignorent le plus souvent cette option qui s’offre à eux… car ils ne connaissent pas les avantages qu’ils peuvent en tirer.

 Sur quels principes repose le contrat de groupe ?

Le principe de solidarité régit principalement le contrat de groupe. En offrant les mêmes garanties à tous les emprunteurs, ceux qui présentent peu de risques paient pour les autres. Au minimum, il protège la banque contre les impayés consécutifs au décès, à l’incapacité ou à l’invalidité du souscripteur. L’assureur paiera en effet les mensualités à sa place.

À l’inverse, un contrat d’assurance individuel permet à l’emprunteur de souscrire des garanties sur-mesure, comme par exemple la garantie perte d’emploi ou la garantie revente à perte. Mais surtout, l’assureur étudiera les risques selon le profil du souscripteur en tenant compte de son âge, sa taille, son poids, le montant du capital emprunté et la durée du prêt immobilier.

 Pourquoi profiter de la délégation d’assurance ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin permet à l’emprunteur de résilier son contrat d’assurance de prêt à chaque date anniversaire de la signature du crédit immobilier. Avec cette formule, la prime d’assurance est calculée sur le capital restant dû et non le capital emprunté. Elle diminuera donc au fil des mensualités remboursées. Plusieurs centaines d’euros peuvent ainsi être économisés. 

L’amendement Bourquin est donc venu compléter l’arsenal législatif permettant de faire jouer la concurrence pour son assurance de prêt. Reste désormais aux acquéreurs d’en prendre conscience pour réduire le coût de leur assurance emprunteur ! Car c’est en prenant le taureau par les cornes et en faisant jouer la concurrence, via un courtier en assurance de prêt par exemple, que l’on parvient à baisser le coût de son assurance de prêt immobilier.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités