Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance-emprunteur : une totale transparence exigée

Assurance-emprunteur : une totale transparence exigée

Rédigé par Empruntis le 24/12/2014

Assurance-emprunteur : une totale transparence exigée

La loi se durcit et exige plus de transparence sur le coût de l’assurance-emprunteur, notamment concernant le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (T.A.E.A). L’objectif étant que les termes du contrat d’assurance soient le plus limpide possible.

L’assurance est systématiquement proposée par les organismes de crédit. Elle garantie le remboursement total ou partiel d’un prêt en cas de décès, de perte d’emploi, ou d’invalidité.

La loi du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires, a renforcé les informations données à l’emprunteur. En effet, les établissements de crédit se doivent de présenter le coût réel de l’assurance dans tout document adressé à l’emprunteur où sont mentionnées des données chiffrées. Devront ainsi être mentionnés :

Le décret d'application de la loi du 26 juillet 2013entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015. Dès lors, les établissements de crédits se doivent de définir dans les documents, remis au candidat à l’emprunt, préalablement à l’offre de prêt, les modalités de calcul du Taux Annuel Effectif de l’Assurance (T.A.E.A), lui permettant ainsi de comparer les offres du marché.

[T.A.E.G + Assurance] – [T.A.E.G (sans assurance)] = T.A.E.A

Le document doit impérativement mentionner dans une notice les risques garantis et les modalités de mise en route de l’assurance.
Il doit également comporter une fiche standardisée d’information reprenant le décret et l’arrêté à paraître. Ces mesures font écho à celle instaurée par la loi Hamon, où l'emprunteur, ayant souscrit une assurance, a la possibilité de la résilier ou de la renégocier, sans frais ni pénalités, pendant les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prêt.  

 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités