Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : les effets néfastes du tabac

Assurance emprunteur : les effets néfastes du tabac

Assurance emprunteur : les effets néfastes du tabac

Rédigé par Empruntis le 18/07/2018

Malgré une baisse considérable du nombre de fumeurs en France depuis 2016, un tiers des Français de 15 à 75 ans fume encore d’après tabac info service, ce qui place la France au-dessus de la moyenne en Europe. Fumer peut entraîner des problèmes de santé et d’après une estimation de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) le tabagisme serait considéré responsable de 73 000 décès par an en France. Lorsqu’un fumeur décide de contracter un prêt immobilier, le taux de son assurance prêt immobilier augmente, car l’assureur considère que son espérance de vie est réduite par rapport à celle d’un non-fumeur.

 Être fumeur a un impact sur le prix de l’assurance emprunteur

Pour les assurances emprunteur, fumer est considéré comme un risque pour la santé de l’assuré. Le futur assuré doit remplir une déclaration d’état de santé avant de passer à la finalisation du contrat d’assurance. La formule pour les fumeurs, qui couvre en plus les invalidités liées au tabagisme, fait presque doubler le prix chez la plupart des assureurs. Cependant certains assureurs ajustent leurs tarifs selon la consommation de tabac de la personne. 

 Déclaration d’état de santé : jouer la carte de la franchise

Après avoir constaté l’écart de prix entre les assurances emprunteur pour un fumeur et un non-fumeur, certains pourraient être tentés de ne pas déclarer le fait qu’ils sont fumeurs. Ceci peut entraîner de graves conséquences car l’assurance est en droit de demander des analyses médicales si vous déclarez une incapacité à travailler. Si l’assureur découvre que la déclaration d’état de santé n’a pas été remplie correctement, ceci peut entraîner l’annulation du contrat, votre prêt immobilier ne sera donc plus couvert par votre assurance prêt immobilier.

 Arrêter de fumer pour réduire le coût de l’assurance emprunteur

Si vous souhaitez prendre une assurance pour votre crédit immobilier, la meilleure solution serait d’arrêter de fumer. Vous pourriez économiser beaucoup d’argent à commencer payer moitié prix par rapport à un fumeur et également mettre de côté ce que vous dépensiez pour votre consommation de tabac ce qui peut vous permettre de rembourser votre prêt immobilier sur un laps de temps plus court ! Les montants de cotisations des assurances emprunteur son ajustables, si vous arrêtez de fumer alors que vous avez déjà souscrit votre assurance il vous suffit de prévenir votre assureur et négocier avec lui la baisse des mensualités.

 Des solutions pour sortir de la dépendance au tabac

Il existe aujourd’hui de nombreux organismes d’aide pour les fumeurs qui souhaitent se libérer de l’addiction au tabac. Des substituts existent sous forme de patchs, chewing-gums ou encore comprimés. Certains préfèrent la cigarette électronique pour arrêter progressivement. Le facteur le plus important pour arrêter de fumer reste la motivation et la détermination !

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités