Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : les chiffres de 2017

Assurance emprunteur : les chiffres de 2017

Assurance emprunteur : les chiffres de 2017

Rédigé par Empruntis le 03/10/2018

L’assurance emprunteur, bien que facultative, est systématiquement exigée par les banques lors de la souscription d’un crédit immobilier. Anatomie d’un produit d’assurance indispensable pour tout emprunt d’une grosse somme à partir des chiffres de 2017 communiqués par la Fédération française de l’assurance.

 Les cotisations d’assurance emprunteur ont progressé en 2017

Selon la FFA, le montant des cotisations des contrats d’assurance emprunteur a connu une hausse de 3,7% en 2017, ce qui représente 9,1 milliards d’euros. Sur ce montant total des cotisations, les trois quarts représentent des prêts immobiliers contre 20% pour les crédits à la consommation. Il est à noter qu’en 2017, la France fait état d’un encours de crédits accordés aux ménages de 1 292 milliards d’euros et les cotisations d’assurance emprunteur représentent 0,70% de ce total.

 Le crédit immobilier entraîne dans son sillage l’assurance de prêt

L’augmentation des cotisations d’assurance emprunteur n’a pas pour origine une hausse du coût de l’assurance, mais bel et bien une augmentation du nombre de crédits immobiliers accordés en 2017.

En effet, les taux de prêt au plus bas ainsi qu’un marché immobilier porteur ont favorisé la souscription de prêts immobiliers ainsi que, par ricochet, d’assurances emprunteurs.

 La garantie décès

Selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance, la garantie décès a représenté 71% du coût de l’assurance emprunteur sur 2017. Cette garantie consiste, en cas de décès, de faire procéder en partie ou en totalité au remboursement du capital restant dû par l’assurance de prêt, en fonction de sa quotité.

 Un fort potentiel pour la délégation d’assurance

Grâce à la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité depuis 2010 de souscrire une assurance de prêt auprès d’une autre compagnie d’assurance que celle proposée par l’établissement prêteur dans le cadre d’un crédit. Cette possibilité n’est toutefois offerte qu’à la condition que l’autre organisme assureur propose une couverture aux garanties équivalentes à l’offre formulée par la banque. En 2017, les cotisations d’assurance emprunteur se sont réparties de la manière suivante :

L’amendement Bourquin, qui autorise depuis le 1er janvier 2018 le recours à une délégation d’assurance à chaque date anniversaire après un an de contrat, devrait rééquilibrer ces chiffres.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités