Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt**
  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : le cap des 40 ans

Assurance emprunteur : le cap des 40 ans

Assurance emprunteur : le cap des 40 ans
Assurance emprunteur : le cap des 40 ans

L’assurance de prêt immobilier est calculée en fonction des risques encourus. Et plus les risques de santé augmentent, plus elle devient chère. L’âge entre également en compte dans le calcul du tarif de l’assurance de prêt immobilier. A partir de 40 ans, le coût de l’assurance augmente. 

Des tarifs étudiés en fonction de l’âge de l’emprunteur

Depuis que les taux d’intérêt ont atteint des niveaux planchers, le coût de l’assurance de prêt peut dans certains cas dépasser le coût des intérêts. Et l’âge entre en ligne de compte, dans la mesure où le risque d’accident de la vie (décès, invalidité, maladie) est trois fois plus élevé à partir de 40 ans qu’à 30 ans. Selon le magazine Mieux vivre son argent, seuls les emprunteurs seniors présentant des risques de santé voyaient alors leur police d’assurance dépasser celui des intérêts. Mais depuis 2018, la tendance s’est élargie aux plus jeunes. Elle pèserait désormais pour les trois quarts dans le coût global du crédit dès 40 ans, jusqu’à atteindre 130% pour les seniors. Le critère de l’âge est devenu ainsi déterminant dans le calcul de l’assurance de prêt. 

Faire jouer la concurrence pour baisser le coût de l’assurance emprunteur

La loi Lagarde de 2010 sur la délégation d’assurance a permis d’ouvrir le marché de l’assurance de prêt immobilier à la concurrence. Les assureurs externes ont pu alors proposer des garanties adaptées au profil et au besoin de chaque emprunteur. L’Autorité de contrôle prudentiel de résolution (ACPR) recommande d’ailleurs aux emprunteurs de plus de 40 ans de faire jouer la concurrence. D’après elle, la délégation d’assurance permettrait d’économiser jusqu’à 15 000€ sur toute la durée du prêt immobilier.

Pour les emprunteurs ayant déjà souscrit leur assurance de prêt, ils peuvent toujours résilier leur contrat :

Les seniors en particulier ont donc tout intérêt à consulter différents assureurs pour faire baisser le coût de leur assurance de prêt immobilier.

Trouvez la meilleure assurance de prêt