Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur taxée en 2019 : opter pour la délégation avant fin 2018 ?

Assurance emprunteur taxée en 2019 : opter pour la délégation avant fin 2018 ?

Assurance emprunteur taxée en 2019 : opter pour la délégation avant fin 2018 ?

Rédigé par Empruntis le 17/10/2018

La décision prise à Bercy le mois dernier surprend même les professionnels du secteur bancaire : la taxe sur l’assurance emprunteur va augmenter en 2019. Cette augmentation ne touchera que les nouveaux contrats.

 Comment est défini le montant des taxes sur l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est taxée à 9% actuellement. Elle est soumise à la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurances) : une taxe qui s’applique sur les primes versées pour incapacité de travail, perte d’emploi et invalidité. Cet impôt est directement inclus dans le montant de votre assurance emprunteur, vous en assumez une plus ou moins grande partie selon le taux de marge de votre assureur.

 Qu’est-ce qui va changer en 2019 ?

En 2019, toutes les primes seront taxées, y compris celle prévue pour le décès, pour tout nouveau contrat. Selon le magazine Capital, cela implique en moyenne 2 à 3 euros supplémentaires à payer chaque mois pour votre assurance. Ce coût augmente si vous avez un métier à risque ou que votre santé n’est pas optimale.

Pour Cécile Roquelaure, directrice des études et de la communication d'Empruntis, "Si l’impact financier semble être limité, l’effet psychologique pourrait être notable. Alors même que le gouvernement a souhaité élargir les possibilités de choix pour l’emprunteur, il lui envoie aujourd'hui un message négatif." 

 Changer d'assurance emprunteur avant la fin de l'année

Pour anticiper cette taxe sur les nouveaux contrats, et si la date de signature de votre contrat vous le permet, mieux vaut donc vous y prendre avant la fin de cette année 2018 si vous aviez dans l'idée de revoir votre assurance emprunteur. Vous pouvez vous rapprocher de votre assurance de prêt afin de changer d'assurance credit grâce à la loi Hamon en résiliant au maximum 15 jours avant le premier anniversaire de votre contrat, ou profiter de l’amendement Bourquin qui permet de changer de contrat à chaque la anniversaire de votre contrat au-delà de la première année. Un courtier en assurance de prêt peut d'ailleurs vous aider à trouver l'assurance qui vous convient et à effectuer les résiliations dans les temps. 

Si votre contrat a déjà plus d'un an et que sa date anniversaire ne vous permet pas de changer d'assurance avant la fin 2018, vous pouvez néanmoins vous renseigner auprès d'un courtier en assurance emprunteur : en effet, en fonction de votre contrat actuel, vous pourriez quand même avoir tout intérêt à opter pour une assurance individuelle.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités