Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : comprendre l'assurance de prêt immobilier

Assurance emprunteur : comprendre l'assurance de prêt immobilier

Rédigé par Empruntis le 11/08/2017

Assurance emprunteur : comprendre l'assurance de prêt immobilier

C'est un sujet des plus importants lorsque l'on souscrit un crédit. Très souvent les emprunteurs se focalisent sur le meilleur taux immobilier qu'ils peuvent obtenir pour leur emprunt. Celui-ci détermine la mensualité.

En période de taux historiquement faibles, la guerre des taux bat son plein... Taux mini ou taux moyen, quelle que soit la durée, tous recherchent la meilleure offre. Mais un autre élément peut faire grimper la note. Le taux de l'assurance de prêt immobilier... Empruntis vous explique tout. 

Le taux de l'assurance de prêt immobilier détermine la cotisation

Il faut ainsi ajouter à la mensualité du crédit la cotisation de l'assurance emprunteur. Et celle-ci n'est pas amortie sur la durée du crédit... L'assurance de prêt immobilier est une sécurité pour l'emprunteur et le prêteur. Il s'agit d'une garantie sur le montant emprunté. Par exemple, en cas de décès de l'emprunteur, l'assureur se charge de rembourser le capital restant dû à la banque... et les héritiers n'auront donc pas à supporter la dette laissée par le défunt... 

En cas d'invalidité ou de perte d'emploi, l'assurance prend en charge les échéances du prêt (dans la limite des conditions du contrat et de la quotité). La quotité correspond au taux de couverture. Il est conseillé d'être assuré à 100%. Et lorsque l'on est en couple, c'est d'autant plus important puisqu'en cas de décès d'un des conjoints, une couverture à 200% (donc 100% sur chaque tête) permet que le dernier ne supporte pas la dette laissée... Mais tout dépend de la situation du couple (revenus, répartition des charges, etc.)... Si l'un ou l'autre décède : 100% du bien sera pris en charge.

Le taux de l'assurance varie d'un assureur à l'autre. Il est déterminé par l'état de santé de l'emprunteur, du montant emprunté, des garanties et de la quotité. La comparaison reste la meilleure solution pour obtenir le meilleur tarif et les meilleures conditions pour son assurance de prêt immobilier. Un courtier comme Empruntis vous accompagne dans votre recherche d'assurance de prêt.

Le choix de l'assurance : la délégation est possible dans plusieurs cas

Pour choisir une assurance de crédit autre que celle proposée par la banque, vous pouvez bénéficier de la loi Lagarde (2010). Si vous souhaitez changer d'assurance, ensuite vous pouvez faire jouer la loi Hamon (2014) qui permet de choisir une autre assurance la première année de souscription. La résiliation annuelle est le dernier volet de la délégation d'assurance. Elle est en vigueur pour tous les contrats souscrits depuis le 1er mars 2017 et le sera pour tous les contrats dès le 1er janvier 2018...

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile!

Autres actualités