Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt(2)
  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : comment réduire son coût ?

Assurance emprunteur : comment réduire son coût ?

Assurance emprunteur : comment réduire son coût ?
Assurance emprunteur : comment réduire son coût ?

Avec des taux d’emprunt des crédits immobiliers au plus bas, l’assurance emprunteur est devenue un enjeu pour les banques. Il n’est pas rare que celle-ci pèse jusqu’à un tiers du montant total de l’emprunt. Il existe toutefois quelques moyens de réduire l’assurance de prêt immobilier.

Faire jouer la concurrence

Un contrat d’assurance de prêt couvre en cas de survenance d’un sinistre. L’assurance prend le relais du remboursement de tout ou partie des mensualités restantes pour les risques tels que le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. Le taux d’assurance de prêt est déterminé par le profil et le projet de l’emprunteur. Les contrats groupe proposés par les banques prêteuses mutualisent les risques entre les emprunteurs. Les assurances individuelles sont personnalisées. Diminuer le coût de son assurance emprunteur est possible par la mise en concurrence des offres des assureurs externes

Opter pour la délégation d’assurance emprunteur

Lorsqu’un crédit immobilier est accordé par une banque, la souscription d’une assurance emprunteur est souvent exigée. Généralement, c’est l’assurance de l’établissement qui est souscrite. Toutefois, la loi Lagarde de 2010 permet de choisir entre le contrat groupe proposé par la banque prêteuse et une assurance individuelle. C’est ce que l’on appelle : la délégation d’assurance. 

L’intérêt de la délégation est de permettre de faire jouer la concurrence pour trouver une assurance emprunteur à un tarif compétitif. Mais pour opter pour une autre assurance que celle proposée par la banque prêteuse, le nouveau contrat doit respecter l’équivalence des garanties. En effet, le contrat doit proposer des garanties au moins équivalentes au contrat proposé par la banque prêteuse pour que la délégation d’assurance soit acceptée.

Résilier son assurance emprunteur 

La loi Hamon de 2014 permet de résilier l’assurance emprunteur dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt. L’amendement Bourquin de 2018 a encore renforcé la liberté de choix pour les emprunteurs, en permettant le changement d’assurance à chaque date anniversaire du contrat.  

Renégocier son contrat à tout moment, bientôt possible

Changer de contrat d’assurance de prêt librement va peut-être devenir possible avec la loi Lemoine. Le projet de loi permettant un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur est en discussion au Sénat après avoir été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture. La résiliation infra-annuelle permettra à toute personne remboursant un crédit immobilier de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Le changement d’assurance de prêt sera facilité et la concurrence encouragée. Pour optimiser le coût de l’assurance de prêt, il est possible de faire jouer la concurrence en contactant les différents organismes ou de recourir à un courtier en assurance de prêt. Ce professionnel est utile pour comparer les offres disponibles sur le marché et orienter l’emprunteur vers l’assurance la moins chère.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités

Chatbot
Besoin d'aide ?

Besoin d'une assurance de prêt au meilleur tarif ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.