Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : changer devient plus facile !

Assurance emprunteur : changer devient plus facile !

Rédigé par Empruntis le 30/04/2015

Assurance emprunteur : changer devient plus facile !

Changer d’assurance emprunteur se simplifie de plus en plus. Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a mis en place une fiche standardisée qui devra être remise à tous les candidats emprunteurs, à partir du 1er octobre prochain. Elle reprendra notamment les critères d’équivalence de garanties à respecter si l’emprunteur souhaite changer d’assureur.
En juillet dernier, la loi Hamon a, en effet, permis aux emprunteurs de changer d'assurance crédit durant toute l'année qui suit la signature du prêt à condition de trouver un contrat à conditions équivalentes.

Une première mesure menée par le CCSF, le 13 janvier 2015, à la demande de Bercy a abouti à une liste de 18 critères proposés aux établissements prêteurs. Pour pouvoir changer d’assurance pret immobilier, l'emprunteur doit trouver un nouveau contrat remplissant au moins 11 critères sélectionnés par la banque. Depuis le 1er mai, tout refus de changement d’assurance ne peut être motivé qu’en se référant à la liste de critères mise en place.

Une fiche standardisée

La semaine dernière le CCSF est allé plus loin sur l'information autour des critères d’équivalences de garantie. Ceci est rendu possible grâce à un décret paru au Journal Officiel. À partir du 1er octobre, il faudra remettre à tous les futurs emprunteurs une fiche standardisée comprenant :

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités