Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt**
  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : ce qu'il faut savoir lorsqu'on emprunte en couple

Assurance emprunteur : ce qu'il faut savoir lorsqu'on emprunte en couple

Assurance emprunteur : ce qu'il faut savoir lorsqu'on emprunte en couple
Assurance emprunteur : ce qu'il faut savoir lorsqu'on emprunte en couple

Plus de deux crédits immobiliers sur trois sont souscrits par des couples, ce qui signifie que l’assurance de prêt est majoritairement une affaire de co-emprunteurs. Cela implique quelques spécificités par rapport à une assurance emprunteur dans le cadre d’un projet immobilier en solo. 

Un contrat commun ou individuel

Il est possible pour l’emprunteur de souscrire un contrat commun avec son conjoint ou, de réaliser deux contrats individuellement. Le contrat commun signifie qu’il y aura un tarif unique pour le couple. Certains organismes d'assurance proposent même une remise de 10% sur le coût de l'assurance pour les emprunteurs qui s'assurent en couple. À l’inverse, souscrire deux contrats d’assurance de prêt individuellement signifie que les co-emprunteurs bénéficieront de garanties personnalisées. Cette deuxième voie tiendra compte des profils et des risques respectifs de chacun. 

Une couverture maximale à 200%

C’est une notion clé lorsqu’on achète en couple : la quotité représente la répartition des risques entre les co-emprunteurs. L’emprunteur et son conjoint ont la possibilité de répartir cette quotité comme ils le souhaitent, en fonction de leurs revenus respectifs. Si leurs revenus sont égaux, ils peuvent opter pour une répartition 50-50. Cela signifie qu’en cas de décès, l’assurance remboursera le prêt à hauteur de 50%. Les autres 50% devront être remboursés par l’autre emprunteur. Si en revanche les revenus sont inégaux dans le couple, il est possible par exemple, de répartir ainsi : 30-70. En cas de décès de l’un des emprunteurs, l’assurance de prêt remboursera la part qui lui correspond. Mais la quotité totale peut également atteindre 200%. Dans ce cas, les deux co-emprunteurs sont assurés à 100% et bénéficient d’une couverture totale en cas de décès.

Pour un accompagnement personnalisé, il est conseillé de faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier. Il saura dénicher la couverture, la plus adaptée, la moins chère et celle proposant les meilleures garanties. 

 

Trouvez la meilleure assurance de prêt