Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : quel contrat pour un investissement locatif ?

Assurance de prêt : quel contrat pour un investissement locatif ?

Assurance de prêt : quel contrat pour un investissement locatif ?

Rédigé par Empruntis le 29/07/2019

Se constituer un patrimoine à crédit, c’est le grand avantage qu’offre l’investissement locatif via le prêt immobilier. Une perspective attrayante à long terme qui pousse chaque année de nombreux particuliers à franchir le pas. Mais tous les investissements ne se valent pas, et si la rentabilité passe par l’attractivité du bien et sa valorisation en vue d’une revente, elle est également impactée par le coût de l’assurance de prêt.

 Investir dans l’immobilier à crédit, une belle opportunité

Placement financier ou investissement immobilier ? C’est le dilemme auquel sont confrontés les particuliers désireux de faire fructifier leur épargne et diversifier leurs revenus. Les deux comportent leurs risques, mais le second dispose de sérieux atouts pour faire pencher la balance en sa faveur. Investir dans l’immobilier peut en effet se faire à crédit, en souscrivant un prêt dont les mensualités seront remboursées en totalité ou en partie par les loyers perçus. De plus, des dispositifs comme la loi Pinel, la loi Denormandie ou l’amendement Censi-Bouvard permettent de bénéficier de déductions fiscales réparties sur plusieurs années… avant de réaliser une plus-value à la revente en profitant de l’augmentation de la valeur des biens dans les grandes agglomérations (+60 % à Lyon en dix ans). Sans compter les taux bas actuels (1,29% en moyenne) qui rendent le financement à crédit très attractif...

 Assurance groupe ou délégation d’assurance ?

Comme pour un achat immobilier classique, un investisseur qui contracte un emprunt doit l’assurer. Il est possible depuis 2010 de faire appel à la délégation d’assurance afin de faire jouer la concurrence en matière d’assurance emprunteur : il n’est en effet plus obligatoire de souscrire l’assurance auprès de l’établissement prêteur. Dans le cadre de ce contrat groupe, les risques sont mutualisés, et les garanties ainsi que les primes sont uniformes. C’est moins avantageux dans bien des cas que la délégation d’assurance, qui permet de faire jouer pleinement la concurrence afin d’obtenir des propositions personnalisées, adaptées à chaque cas particulier.

 Comment la délégation d’assurance permet d’améliorer la rentabilité

La qualité d’un investissement se juge sur son taux de rentabilité, fonction notamment des loyers mais également du coût de l’investissement au rang duquel figure l’assurance emprunteur. Faire appel à la délégation d’assurance permet d’obtenir une étude très précise de la situation de l’investisseur, et donc une proposition adaptée, au taux d'assurance prêt immobilier le plus juste. Dans le cas par exemple d’un couple de 45 ans effectuant un investissement sous le régime Pinel avec un crédit immobilier à hauteur de 120 000€, il sera possible d’économiser plusieurs dizaines d’euros par mois grâce à la délégation d’assurance par rapport à une proposition en contrat groupe d’assurance de prêt émise par l’établissement prêteur. Une économie loin d’être négligeable sur la durée de l’opération…d’autant qu’un investissement immobilier se réalisant sur le long terme, il est possible de profiter pleinement de la dégressivité des mensualités.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités