Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : peut-on négocier les délais de franchise et de carence ?

Assurance de prêt : peut-on négocier les délais de franchise et de carence ?

Assurance de prêt : peut-on négocier les délais de franchise et de carence ?

Rédigé par Empruntis le 03/05/2018

Les contrats d’assurance emprunteur comportent généralement des délais de franchise et de carence. Ces délais sont à étudier consciencieusement avant la souscription d’un contrat car ils marquent un laps de temps durant lequel l’assurance de prêt ne prend pas effet et l’assuré n’est pas couvert. En quoi consistent ces délais et sont-ils négociables ? Décryptage.

 C’est quoi le délai de franchise ?

Dans le cadre d’une assurance emprunteur, le délai de franchise correspond à la période durant laquelle la banque ou l’organisme d’assurance ne prend pas en charge les sinistres pourtant mentionnés dans le contrat. Ce délai prend effet au moment du sinistre et correspond à une période durant laquelle l’assuré n’est pas indemnisé. Ce délai de franchise varie selon les contrats, les organismes d’assurance fixent eux-mêmes la durée, elle est généralement de 3 mois mais peut aller jusqu’à 4 voire 6 mois. La franchise peut concerner la garantie perte d’emploi ou décès-invalidité.

 Et le délai de carence ?

Contrairement au délai de franchise, le délai de carence prend effet dès la signature du contrat d’assurance prêt immobilier et dure généralement entre 1 et 12 mois. Pendant cette période l’assuré n’est pas couvert par les garanties de son assurance emprunteur. La durée du délai de carence n’est régie par aucune règle, ce sont donc les compagnies d’assurance qui fixent elles-mêmes cette durée. L’assurance décès et invalidité, l’invalidité permanente et l’incapacité temporaire de travail sont par exemple soumises à ce délai de carence qui peut dans certains cas être annulé lorsque l’invalidité est causée par un accident.

 Peut-on négocier ces délais ?

Les délais de franchise et de carence sont rarement négociables à la souscription d’une assurance de prêt, il est donc conseillé de prendre le temps d’analyser toutes les propositions de contrat afin de trouver la plus adaptée en fonction de votre profil et de votre situation financière. Si vous pensez être en mesure d’assurer le paiement de vos mensualités durant plusieurs mois en cas de maladie ou d’accident, vous pourrez alors opter pour des délais de carence et de franchise d’une durée plus importante. Mais si en revanche vous êtes susceptible de vous trouver en difficulté en cas d’arrêt de travail prolongé par exemple, préférez un contrat proposant des délais de franchise et de carence plus courts.

La durée de ces délais joue généralement sur le montant des cotisations : plus les délais seront courts, plus les cotisations risquent d’être élevées. Un courtier en assurance prêt immobilier pourra vous orienter vers le contrat le plus adapté à votre situation.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités