Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : peut-on la renégocier ?

Assurance de prêt : peut-on la renégocier ?

Assurance de prêt : peut-on la renégocier ?

Rédigé par Empruntis le 28/01/2019

En matière d’achat immobilier, le financement ne s’arrête pas au crédit immobilier : il ne faut pas sous-estimer le poids de l’assurance emprunteur, qui peut représenter le tiers du coût total. Si les taux d’intérêts sont faibles en matière de prêt immo, l’assurance de prêt aussi présente une opportunité de réduire le coût total à l'aide de l’amendement Bourquin, avec la possibilité de trouver une couverture moins chère. 

 L’amendement Bourquin a changé la donne

Après la loi Lagarde de 2010 et la loi Hamon de 2014, l’amendement Bourquin entré en vigueur le 1er janvier 2018 a enfoncé le clou de la libéralisation de la concurrence en matière d’assurance de prêt immobilier. Il permet en effet de changer de contrat à chaque date anniversaire, afin notamment de réduire le coût de ce poste. L’amendement Bourquin offre notamment la possibilité de passer d’un contrat groupe à une délégation d’assurance, de garanties standard à des garanties sur-mesure qui s’accompagnent d’un tarif plus abordable. France Info indique par exemple qu’un jeune ménage peut espérer économiser 10 000 à 15 000€ par ce biais !

 La délégation d’assurance pour payer moins

Il est possible de résilier son assurance emprunteur avec sa banque et d'opter pour une assurance externe, qui pratiquera un taux plus faible et proposera des garanties adaptées au profil de l’emprunteur (santé, activité professionnelle, etc.). Y a-t-il des obstacles ? Plus aucun hormis le respect des délais liés à la date anniversaire du contrat au-delà de la première année et l'équivalence des garanties. La date de souscription du prêt immobilier a été prise en référence comme date anniversaire. Il faut donc s’y prendre deux mois avant pour informer sa banque, et vous assurer que le nouveau contrat d’assurance de prêt respecte l’équivalence des garanties. C’est en effet le seul motif qui peut permettre à une banque de contester une demande de délégation d’assurance.

 Pensez courtier !

Renégocier son assurance emprunteur revient en somme à faire jouer à la concurrence afin de trouver un organisme qui assure votre prêt au meilleur tarif et avec les garanties adaptées. En la matière, le plus efficace demeure de passer par un courtier en assurance de prêt pour trouver le meilleur taux d'assurance prêt immobilier, car il se chargera de trouver l’offre la plus attractive et la plus adaptée à votre profil, voire d'effectuer pour vous la démarche de résiliation auprès de votre organisme actuel.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités