Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : non, ce n'est pas une contrainte

Assurance de prêt : non, ce n'est pas une contrainte

Assurance de prêt : non, ce n'est pas une contrainte

Rédigé par Empruntis le 26/04/2019

Parfois vue comme une protection pour l’organisme bancaire, l’assurance d’un crédit immobilier a aussi de nombreux avantages pour l’emprunteur. Être protégé en cas d’imprévus permet de s’engager sur le long terme plus sereinement.

Obligatoire dans les faits lorsque l’on souscrit un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est souvent perçue comme un surcoût. Certes, ça l’est : elle augmente le coût du crédit, parfois jusqu’à 30%. Mais ce n’est pas que ça. L’assurance-crédit est une garantie sur le long terme qui permet au souscripteur de tenir ses engagements de remboursement même en cas d’imprévus comme la perte d’emploi, la maladie ou le décès. 

 Les garanties couvertes par l’assurance de prêt

Les banques exigent en général de souscrire a minima une garantie décès et perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA).

Des garanties sont ajoutées en fonction des types de projets et/ou besoins. Par exemple l'incapacité temporaire de travail ou ITT, et la couverture maladies non objectivables ou MNO. Dans tous les cas, l’assurance prend le relais des remboursements du prêt auprès de la banque.

 La délégation d’assurance : une protection sur-mesure à moindre coût

Depuis 2017, il est possible de souscrire une assurance auprès d’un organisme différent de celui qui a réalisé le prêt. Autrement dit, la délégation d’assurance permet de contracter une assurance décès-invalidité pour son crédit immobilier auprès de la compagnie d’assurance de son choix.

L’intérêt est de pouvoir consulter plusieurs compagnies pour étudier différentes formules de garanties et de prix et ainsi obtenir une assurance adaptée à sa situation personnelle (âge, santé, etc.) tout en bénéficiant de coûts plus intéressants. À savoir également : depuis l’amendement Bourquin, il est aussi possible de changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire de la signature de l'offre de prêt. Une possibilité supplémentaire de faire jouer la concurrence même en cours de remboursement du crédit.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités