Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt immobilier : renforcer l'information auprès des emprunteurs

Assurance de prêt immobilier : renforcer l'information auprès des emprunteurs

Rédigé par Empruntis le 04/05/2017

Assurance de prêt immobilier : renforcer l'information auprès des emprunteurs

Plus de clarté pour les emprunteurs. Telle est la principale recommandation du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) dans son Avis définitif sur le principe de la délégation d'assurance de prêt immobilier rendu le 18 avril dernier. 

Les emprunteurs ne le savent pas forcément, mais il est possible de choisir une autre assurance de crédit que celle vendue par la banque. C'est le principe de la déliaison. L'emprunteur peut librement comparer les offres et choisir une assurance individuelle présentant les mêmes garanties que l'assurance groupe de la banque. La banque ne peut pas modifier le taux immobilier proposé initialement.  

Changer d'assurance de prêt immobilier après avoir signé son contrat

Pas de panique, une fois le contrat signé, il est possible de changer d'assurance de prêt immobilier. Depuis 2014, la loi Hamon autorise le changement d'assurance emprunteur au cours de la première année. C'est le principe de la substitution

Fait nouveau, depuis le 1er mars 2017, les nouveaux contrats d'assurance de prêt peuvent être résiliés annuellement. Cette mesure de la LOI n° 2017-203 du 21 février 2017 s'appliquera à tous les contrats des le 1er janvier 2018. 

Renforcer l'information en matière d'assurance de prêt immobilier

Adopté en milieu de mois, cet avis revient sur « ce sujet important pour une saine et réelle concurrence entre assureurs [concerne] directement aussi les intermédiaires d’assurances », notre Philippe Luttmann, Directeur Juridique, Fiscal et Conformité de la CSCA. 

« D’une manière générale, les dispositions législatives et diverses recommandations se sont traduites par une réelle libéralisation du marché et par une baisse significative du coût de l’assurance pour les emprunteurs »
, poursuit-il. Il faut néanmoins aller plus loin pour mieux informer les emprunteurs. Cette meilleure information fait l'objet de plusieurs recommandations de la part du CCSF. 

Pour la renforcer, le Comité préconise :

L'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) devrait bientôt publier les bonnes pratiques dans le domaine. L'occasion de faire le point sur le sujet dans les prochaines semaines. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile!

Autres actualités