Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt immobilier : emprunter malgré un problème de santé

Assurance de prêt immobilier : emprunter malgré un problème de santé

Rédigé par Empruntis le 21/08/2017

Assurance de prêt immobilier : emprunter malgré un problème de santé

Le choix de son assurance de prêt immobilier est la question qui se pose au moment de la souscription d'un crédit. Pour les emprunteurs qui n'ont pas de problèmes de santé, le parcours est assez simple. Ils ont même plutôt l'embarras du choix. S'offre à eux le choix entre un contrat d'assurance groupe ou plusieurs d'assurance déléguée. C'est ce que permet la législation en vigueur (principalement la loi Lagarde et la loi Hamon).

A l'inverse, pour les personnes ayant des antécédants ou un problème de santé, les choses peuvent se compliquer. Mais la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) entrée en vigueur le 7 janvier 2007 a pour objectif de faciliter l'accès à l'assurance aux personnes présentant un risque de santé (présent ou passé). La convention représente en moyenne 15% des demandes d'assurance de crédit immobilier. 

Quelles sont les démarches pour bénéficier de la convention AERAS ?

En moyenne, la durée de mise en place d'un crédit immobilier est de 2 mois. Si vous devez réaliser des examens médicaux, ce délai peut s'allonger. Alors le mieux si vous savez que vous présentez des risques de santé est d'anticiper et de demander des devis.

Ce faisant, vous gagnerez du temps sur l'instruction du dossier en remplissant le questionnaire de santé et en réalisant les examens médicaux supplémentaires. Les résultats sont valables 6 mois et peuvent être utilisés pour comparer les offres. Vous saurez alors s'il est possible d'être assuré et à quelles conditions (tarif standard, exclusion de garanties, etc.). 

En outre, vous pouvez contacter les associations signataires de la convention AERAS pour bénéficier de conseils personnalisés. 

Que faire lorsque aucune proposition d'assurance n'est faite ?

Si vous recevez des refus d'assurance emprunteur, il existe d'autres solutions. Vous pouvez envisager la caution, l'hypothèque de votre bien immobilier ou encore le nantissement d'un contrat d'assurance vie.

Bon à savoir :
Le droit à l'oubli permet aux personnes guéries de pathologies graves (cancers, mélanome et hépatite), de ne pas les déclarer dans leur questionnaire de santé un certain temps après la fin du protocole thérapeutique et sans rechute. La grille de référence adoptée fin mars 2017 réduit le temps maximum à 10 ans maximum pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Comparez les assurances de prêt immobilier avec Empruntis

Vous recherchez une assurance de crédit immobilier avec les meilleures garanties et au meilleur tarif ? Pour cela, n'hésitez pas à effectuer le comparatif des assurances de prêt immobilier sur Empruntis. La comparaison des offres en ligne est gratuite. De plus, c'est simple, rapide et sans engagements. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités