Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : comprendre le TAEA pour comparer les tarifs

Assurance de prêt : comprendre le TAEA pour comparer les tarifs

Assurance de prêt : comprendre le TAEA pour comparer les tarifs

Rédigé par Empruntis le 29/01/2020

L’arbitrage en termes d’assurance de prêt a son importance sur le coût d’un financement immobilier. Le taux permettant de comparer les coûts des assurances de prêt est le TAEA, à ne pas confondre avec le TAEG du crédit immobilier.

Du taux d’intérêt au TAEG

Difficile pour le profane de s’y retrouver au milieu de ces sigles et acronymes. C’est lorsqu’on se penche sur le financement d’un projet – notamment un achat immobilier – que l’on se confronte concrètement aux taux d’intérêt. Le taux d'intérêt du prêt sert à calculer le coût d’un emprunt. Exprimé en pourcentage, il s’applique au montant emprunté afin de déterminer la rémunération destinée à l’établissement prêteur. Le taux annuel effectif global quant à lui, ou TAEG, est celui qui intègre tous les frais liés à la souscription d’un crédit, y compris l'assurance de prêt. C'est grâce à ce taux que l'on peut comparer deux offres de prêts entre elles. 

Le TAEA, l'indicateur de l’assurance de prêt

Le TAEG intègre donc le coût de l’assurance emprunteur, notamment dans le cas où cette assurance est souscrite auprès de la banque (assurance groupe). Le TAEA quant à lui représente le coût de l'assurance en taux, ce qui permet d'uniformiser les propositions d'assurance de prêt. Ce qui facilite la comparaison entre plusieurs solutions d'assurance de prêt. Il joue en quelque sorte le même rôle que le TAEG pour le coût du prêt immobilier. La formule du TAEA a été définie par décret du 14 octobre 2014. Il s'agit du TAEG avec assurance-le TAEG hors assurance.

 Le TAEA permet la mise en concurrence des assurances de prêt

Une fois que l'on connaît le TAEA, il est alors possible de faire jouer la concurrence entre les établissements, à plusieurs moments : dès la souscription du prêt immobilier grâce à la loi Lagarde qui permet la délégation d'assurance, au cours de la première année du prêt grâce à la loi Hamon, et enfin à chaque date anniversaire de la signature de l'offre de prêt selon la loi Bourquin. Comparer les assurances de prêt en ligne permet alors de se faire une idée sur les offres possibles en fonction de son profil. Un courtier en assurance de prêt peut également accompagner l'emprunteur dans le choix d'une assurance de prêt aux meilleur tarif dans le respect des équivalences de garantie.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile!

Autres actualités