Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : comment racheter une exclusion de garantie ?

Assurance de prêt : comment racheter une exclusion de garantie ?

Assurance de prêt : comment racheter une exclusion de garantie ?

Rédigé par Empruntis le 19/11/2018

Incontournable lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt nécessite une étude du profil de l’emprunteur pour établir le niveau de garantie proposé. Si l’assureur relève des risques aggravés, il peut refuser d’assurer le candidat à l’achat immobilier, ou inclure des exclusions de garantie de l'assurance prêt immobilier pour offrir une couverture partielle. Une situation qui n’est toutefois pas rédhibitoire pour l’emprunteur. 

Qu’est-ce qu’une exclusion de garantie ?

Dans le cadre de la garantie décès de l’assurance emprunteur, le suicide fait l’objet d’une exclusion de garantie générale durant la première année. Une exclusion de garantie, c’est une clause insérée spécifiquement dans le contrat d’assurance emprunteur pour préciser les conditions dans lesquelles l’assureur ne couvre pas certains risques. Ces exclusions s’appuient sur la pratique de sports dangereux, de métiers à risques ou l’existence d’affections ou de pathologies qui entraînent un risque de santé aggravé. L’assureur va alors insérer une clause qui limitera ou exclura la prise en charge des garanties invalidité ou incapacité de travail en cas d’accident ou de complications liées à ces facteurs identifiés à travers le questionnaire de santé. 

Comment racheter une exclusion de garantie ?

Si vous souhaitez bénéficier de garanties qui sont normalement exclues de votre contrat d’assurance de prêt, il faudra alors racheter l’exclusion de garantie. Concrètement, l’assureur applique alors une surprime. Attention cependant : toutes les exclusions de garantie ne peuvent pas être rachetées, cela dépend des organismes. Lorsque vous avez identifié la ou les exclusions de garantie que vous souhaitez racheter, pensez à comparer les offres car la surprime appliquée en cas de rachat peut parfois être très élevée. Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance prêt immobilier pour effectuer ces démarches de vérification et de négociation auprès des assureurs. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités