Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : 5 choses à savoir sur la garantie immobilière solidaire

Assurance de prêt : 5 choses à savoir sur la garantie immobilière solidaire

Assurance de prêt : 5 choses à savoir sur la garantie immobilière solidaire

Rédigé par Empruntis le 28/10/2020

Emprunter quand on a été gravement malade ou qu’on l’est encore implique des surprimes d’assurance de prêt, voire un refus de la part de l’organisme d’assurance. Grâce à la garantie immobilière solidaire, les Franciliens peuvent obtenir un prêt immobilier sans surcoût. 

1- Une aide complémentaire à la convention Aeras

Entrée en vigueur le 25 août dernier sous l’impulsion de Valérie Pécresse, la garantie immobilière solidaire (GIS) mise au point par la région Ile-de-France a pour vocation d’aider les emprunteurs de la région parisienne présentant des risques aggravés de santé à acquérir leur première résidence principale à l’instar de n’importe quel autre emprunteur. Elle ne se substitue pas à la convention Aeras créée en 2007 mais la complète. 

2- La surprime d’assurance totalement prise en charge

Un fonds de garantie spécial d’un montant de 3,7 millions d’euros a été créé pour couvrir le restant à charge des primes d’assurance après l’écrêtement effectué grâce à la convention Aeras. Cette dernière limite le montant des cotisations mais ne les annule pas. Or elles peuvent atteindre jusqu’à 300% d’une prime normale. La garantie immobilière solidaire les efface totalement. 

3- Une obtention sous conditions

Les conditions pour prétendre à la garantie immobilière solidaire sont d’être primo-accédant, d’être âgé de moins de 71 ans au terme du crédit et d’emprunter moins de 320 000€. Les ressources du bénéficiaire ne doivent pas excéder le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), et le plafond de cotisation d’assurance ne doit pas dépasser 1,24 point dans le TAEG. La GIS est une opération expérimentale qui se prolongera jusqu’à fin 2021 puis sera évaluée pour être améliorée. 

4- Plusieurs banques signataires

La région Ile-de-France a signé une convention avec la CNP Assurances, la Banque Postale, la Banque Populaire Rives de Paris, la Banque Populaire Val de France et la Caisse d’Epargne Île-de-France. Pour monter un dossier de financement, l’emprunteur doit s’adresser à l’un de ces établissements ou solliciter l’entremise d’un courtier en assurance de prêt afin de bénéficier des meilleures conditions. 

5- Compatible avec la délégation d’assurance

La garantie immobilière solidaire peut tout à fait être appliquée dans le cadre d’une délégation d’assurance. Il est en effet possible d’assurer son prêt immobilier chez un autre établissement que celui qui accorde le financement, et cette opération est gagnante car un contrat individuel proposera des garanties personnalisées à des tarifs plus compétitifs. Un courtier en assurance de prêt immobilier peut aider dans la recherche de la meilleure assurance. Celle proposée au meilleur tarif et qui offre des garanties sur-mesure. Le courtier s’occupera également de vérifier que les garanties proposées par le nouvel organisme d’assurance soient équivalentes à celles proposées par l’établissement prêteur comme l’impose la loi Lagarde de 2010.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités