Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance crédit : les députés souhaitent plus de concurrence

Assurance crédit : les députés souhaitent plus de concurrence

Rédigé par Empruntis le 16/08/2012

Assurance crédit : les députés souhaitent plus de concurrence

Pour une fois, les députés UMP et PS semblent s’accorder sur le sujet : il faut plus de concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur. Depuis la loi Lagarde, les emprunteurs ont le choix dans leur contrat d’assurance de prêt. Ils peuvent opter pour l’assurance de groupe, proposée par la banque qui leur accorde leur crédit immobilier, ou la délégation d’assurance, souscrite auprès d’un autre organisme. Auparavant, les banques couplaient systématiquement leurs assurances emprunteur avec leurs crédits immobiliers. Désormais, les emprunteurs peuvent faire jouer la concurrence et refuser l’assurance emprunteur proposée par la banque. Néanmoins, si les conditions d’assurance ne sont pas identiques, la banque peut refuser que son client soit assuré chez quelqu’un d’autre. Et c’est là que le bât blesse car cette condition reste floue et permet aux banques d’empêcher, assez régulièrement, leurs clients d’aller souscrire une assurance chez leur concurrents.

Face à ce constat, les députés veulent prendre les choses en main et ont demandé à Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et à la Consommation de se pencher sérieusement sur la question.

Selon une enquête réalisée par Magnolia Web Assurances, la moitié des refus de délégation d’assurance par les banques ne sont pas justifiés. Un chiffre alarmant quand on sait que les jeunes non-fumeurs ont clairement intérêt à passer par une délégation d’assurance, moins chère que l’assurance groupe.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités