Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. 2017 : une année de records pour les projets immobiliers des Français

2017 : une année de records pour les projets immobiliers des Français

2017 : une année de records pour les projets immobiliers des Français

Rédigé par Empruntis le 22/01/2018

L'année 2017 a été un très bon cru pour l'immobilier. Néanmoins, l'activité a été marquée par un ralentissement en raison de prix en progression rapide dans les grandes villes. 

Le réseau d'agences immobilières Laforêt revient sur une année exceptionnelle. 

Un marché immobilier au sommet

Le niveau d'activité observé l'année dernière a enregistré de nombreux records, notamment en termes de transactions.

Le volume des ventes a augmenté de 14% selon Laforêt qui note néanmoins un ralentissement au 4ème trimestre. Un ralentissement causé essentiellement par des prix en forte croissance. En 2017, la remontée des prix s'élève à 3,5% en moyenne, avec un prix moyen au m² de 2 972 euros, selon les transactions du réseau.

Des disparités régionales sont néanmoins observées. Dans le détail, l'augmentation des prix affiche 7% à Paris, 3,9% en Ile-de-France (hors Paris) et 3,3% en régions (hors Paris). Une hausse qui a pénalisé la demande, notamment les ménages les plus modestes pour qui les seuls taux de crédit bas ne suffisaient plus. 

De plus, la pénurie d'offres dans les grandes villes a contribué à tendre le marché. Ce qui a entraîné une baisse de la marge de négociation des acquéreurs (4%) et une accélération des délais de ventes (86 jours). 

Tour de France des prix

Le budget moyen pour acheter un bien ancien varie évidemment d'une ville à l'autre. Laforêt a fait la simulation d'un achat immobilier pour un montant de 225 000 euros. Et le pouvoir d'achat en m² varie fortement entre Paris et Cholet

En se basant sur ce budget plutôt raisonnable pour un couple qui emprunte, il est possible d'acheter : 

Concrétiser son projet immobilier en 2018

Pour les Français qui souhaitent concrétiser leur projet cette année, les taux d'intérêt devraient demeurer bas tout au long de l'année. Côté prix, "dans certaines métropoles où le pouvoir d’achat immobilier a régressé par la hausse rapide des prix, on ne peut écarter une stabilisation voire un recul des prix en 2018", anticipe Laforêt. 

Côté crédit, la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur vient d'être autorisée par le Conseil constitutionnel. Tous les nouveaux crédits immobiliers, mais aussi les anciens, peuvent bénéficier de cette mesure. Tous les emprunteurs peuvent désormais changer d'assurance de prêt immobilier chaque année, à date d'anniversaire, en respectant la notion d'équivalence de garanties.

En effet, lorsque l'on souscrit un prêt immobilier, une assurance emprunteur doit être choisie. Il peut s'agir de l'assurance de crédit proposée par la banque ou bien une assurance individuelle. Il est possible d'en changer la première année (loi Hamon) puis chaque année grâce à l'amendement Bourquin. L'idéal pour trouver la meilleure solution est de bénéficier des services d'un comparateur d'assurance prêt immbilier.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités