1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Systèmes de chauffage

Quel système de chauffage pour votre logement ?

L'essentiel en quelques mots

Le choix d’un système de chauffage est une décision importante pour assurer le confort de son logement et estimer le budget qui s’y rapporte à l’année. Celui-ci doit être effectué en fonction de critères relatifs à l’habitation (surface, région d’habitation, orientation) mais aussi aux besoins des occupants du foyer. De nouveaux modes de chauffage viennent aujourd’hui progressivement remplacer les anciens systèmes traditionnels :

  • c’est le cas notamment des pompes à chaleur, des chaudières à granulés, des chaudières à basse température, des chaudières à condensation, des radiateurs à inertie ou encore des panneaux solaires thermiques ;
  • ces nouveaux équipements permettent une optimisation du rendement, la réalisation d’économies d’énergie, un meilleur confort thermique et une production de chaleur écologique grâce notamment aux énergies renouvelables ;
  • ils sont en revanche pour l’instant relativement coûteux à l’achat et leur installation est parfois fastidieuse ;
  • ils sont cependant éligibles aux aides aux pouvoirs publics, ce qui permet une rentabilisation plus rapide de l’investissement.
Systèmes de chauffage
Quel système de chauffage pour votre logement ?

Que faut-il savoir sur un système de chauffage ?

Il peut s'avérer compliqué de sélectionner un système de chauffage adapté à son logement. Il s'agit en effet d'un choix censé vous engager sur une certaine période compte tenu de l'investissement de départ de chacun des principaux modes de chauffage disponibles sur le marché. Performant, confortable, pratique, économique, responsable... Autant de critères particulièrement recherchés par les propriétaires pour trouver la perle rare.

Afin d'orienter votre choix vers la solution la plus adéquate, il convient tout d'abord d'analyser certains éléments relatifs à votre habitation, à vos habitudes de consommation ou encore à vos objectifs. Parmi elles, il vous faut notamment prendre en compte :

Quel est son fonctionnement ?

Les systèmes de chauffage sont des équipements thermiques complexes et interconnectés qui comprennent un appareil de production de chaleur, un réseau de transport et de distribution de l'énergie ainsi que des récepteurs émetteurs de chaleur.

L'énergie servant à alimenter le logement en chaleur peut être transmise à l'aide de différents vecteurs tels que l'eau (fluide caloporteur), l'air ou des combustibles (bois, gaz) entraînant une restitution de la chaleur différente selon les équipements de chauffage.

La restitution peut alors être effectuée par un foyer central relié à des conduits (poêle à bois, à granulés ou à gaz), par des ventilo-convecteurs (pompe à chaleur air-air) ou par des tubes chauffant l'eau à l'état liquide (plancher chauffant, radiateur inertie).

Les différents systèmes de chauffage permettant une économie d'énergie

Si les anciens systèmes de chauffage utilisant les combustibles fossiles (chauffage au fioul ou au gaz) ont longtemps été plébiscités par les foyers français, ils sont aujourd'hui progressivement remplacés par des alternatives plus écologiques et économes en énergie. Les nouvelles réglementations en matière de construction et de rénovation incitent fortement, voire même contraignent, les propriétaires à s'orienter vers des systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables.

Les pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui permet de fournir de la chaleur à un logement en tirant son énergie dans l'environnement extérieur immédiat. Elle utilise ainsi différentes sources d'énergie renouvelable selon son mode de fonctionnement (air extérieur, eau souterraine, terre).

L'énergie captée à l'extérieur subit un processus de transformation au cours duquel elle passe par différents états avant d'être acheminée à l'intérieur de l'habitation pour être restituée par des planchers chauffants, des radiateurs ou encore des ventilo-convecteurs.

Dans certains cas, la PAC peut également être utilisée pour rafraîchir le logement ou pour produire de l'eau chaude sanitaire. En plus d'utiliser des énergies renouvelables, elle permet de réduire sensiblement la consommation énergétique d'un foyer avec des économies d'énergie pouvant atteindre jusqu'à 60 %. Plusieurs types de pompe à chaleur sont disponibles sur le marché.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Elles puisent leur énergie dans l'air extérieur et comprennent :

Les pompes à chaleur géothermique

La pompe à chaleur sol-eau fonctionne en puisant les calories contenues dans le sol, soit par l'intermédiaire d'un système de captage (horizontal ou vertical) soit par un dispositif de forage. L'énergie thermique est ensuite redirigée vers le système de chauffage central pour être redistribuée dans tout le logement.

Plus complexe et onéreuse à installer (du fait du large réseau de capteurs), elle présente l'avantage de fournir un rendement optimal tout au long de l'année puisqu'une fois installée à une profondeur suffisante, elle est très peu affectée par la variation des températures extérieures saisonnières.

Les pompes à chaleur hydrothermique (eau-eau) 

Il s'agit de la moins connue et répandue des pompes à chaleur mais elle est pourtant tout aussi efficace qu'une pompe à chaleur géothermique. Elle consiste à exploiter la chaleur contenue dans l'eau souterraine des nappes phréatiques afin de la restituer dans des radiateurs ou un plancher chauffant. Elle nécessite là encore une installation très fastidieuse.

Chaudières à granulés

La chaudière à granulés se présente comme une alternative aux systèmes de chauffage à gaz et au fioul classiques. En lieu et place de ces combustibles fossiles traditionnels, cet appareil utilise des pellets ou des granulés de bois qui se présentent comme des petits cylindres de bois compressés à partir de copeaux ou de sciure.

Une fois introduits dans la chambre de combustion, les granulés brûlent pour chauffer l'eau du circuit, répandant ainsi la chaleur dans toute l'habitation. Il est également possible d'associer un ballon d'eau chaude à ce type de chaudière pour produire de l'eau chaude sanitaire. Le poêle à granulés pour sa part utilise le même fonctionnement mais ne peut être utilisé pour chauffer de grandes surfaces.

Quels sont les autres systèmes de chauffage ?

D'autres systèmes de chauffage modernes permettent également de réaliser des économies d'énergie. Parmi eux, on peut citer notamment la chaudière à basse température, la chaudière à condensation, le radiateur à inertie ou encore les panneaux solaires thermiques.

La chaudière gaz à basse température

Elle chauffe l'eau du réseau à une température inférieure à celle des chaudières traditionnelles (40° au lieu de 90°). En réduisant la température minimale, les fumées sont expulsées à une température plus basse ce qui rend le processus plus efficace et permet d'améliorer le rendement avec à la clé des économies d'énergie malgré un niveau de confort inchangé.

La chaudière gaz à condensation

Son principe est similaire à celui d'une chaudière ordinaire puisqu'elle produit de la chaleur à partir du gaz de ville mais elle est plus efficace car elle permet d'extraire plus d'énergie grâce au phénomène de condensation.

Contrairement à une chaudière traditionnelle qui rejette une grande partie de la chaleur latente lors de l'expulsion des fumées, cet appareil est capable de récupérer la majorité de cette chaleur présente sous forme de vapeur d'eau. À la clé une réduction du volume de combustible utilisé, des émissions polluantes largement revues à la baisse et un rendement bien supérieur.

Le radiateur à inertie

Les radiateurs électriques à inertie constituent une solution simple et économique pour réaliser des économies d'énergie. Ces radiateurs fonctionnent en accumulant la chaleur produite par une résistance électrique à travers un fluide caloporteur ou un matériau tel que de la pierre de lave, de la fonte ou de la céramique.

La chaleur est ensuite transmise progressivement ce qui se traduit par une chaleur homogène et durable, même lorsque le radiateur est éteint grâce au principe de l'inertie.

Les panneaux solaires thermiques

Ils captent l'énergie issue du rayonnement solaire qui est ensuite transférée dans un liquide caloporteur pour être restituée dans le logement à travers les différents émetteurs de chaleur. Ils permettent d'assurer une partie des besoins de chauffage d'un logement mais font figure de chauffage d'appoint. Ils sont également utilisés pour produire de l'eau chaude sanitaire à travers à un chauffe-eau solaire individuel (CESI).

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un système de chauffage permettant des économies d'énergies ?

Ces nouveaux systèmes de chauffage performants permettent généralement de réaliser d'importantes économies sur vos factures de chauffage grâce à un fonctionnement plus optimal conduisant à un meilleur rendement.

Ils sont en outre généralement beaucoup moins polluants que par le passé en limitant les rejets de gaz à effet de serre. Ils améliorent enfin le confort thermique du logement en distillant une chaleur mieux répartie et plus homogène tout au long de la journée.

Compte tenu de leurs nombreux avantages, ces systèmes de chauffage ne comportent que très peu d'inconvénients, les principaux se résumant le plus souvent à un coût encore élevé et à une installation parfois fastidieuse et difficilement réalisable pour certains logements.

Voici un résumé des principaux avantages et inconvénients des systèmes de chauffage économes en énergie :

👍

Avis positifs

  • Économies d'énergie importantes
  • Appareils écologiques et peu polluants
  • Utilisation d'énergies renouvelables et par définition gratuites et inépuisables
  • Combustibles généralement bon marché (pour les chaudières utilisant la biomasse notamment)
  • Meilleur confort de chauffe au quotidien

👎

Avis négatifs

  • Un coût d'achat et d'installation parfois élevé
  • Une installation parfois fastidieuse notamment pour certains modèles de pompes à chaleur
  • Un espace stockage important peut être nécessaire (par exemple pour stocker des pellets au sein d'un silo)

Quel est le prix moyen des systèmes de chauffage ?

Les prix moyens de ces systèmes de chauffage varient d'un modèle à l'autre. Voici une estimation des tarifs applicables pour chacun d'entre eux :

Prix des principaux systèmes de chauffage performants

Appareil de chauffage

Prix

Pompe à chaleur air-air

de 6 000 à 10 000 €

Pompe à chaleur air-eau

environ 12 000 €

Pompe à chaleur géothermique

environ 20 000 €

Pompe à chaleur hydrothermique

entre 8 000 et 15 000 €

Chaudière à granulés

environ 18 000 €

Poêle à granulés

de 3 500 à 8 000 €

Chaudière gaz basse température

de 3 000 à 6 000 €

Chaudière à condensation

de 4 000 à 7 000 €

Radiateur à inertie

de 400 à 1 200 €

Panneaux solaires thermiques

environ 15 000 €

Les aides financières de l'État pour installer un nouveau système de chauffage

En tant que modes de chauffage économiques et propres, ces systèmes sont éligibles à différentes aides des pouvoirs publics.

MaPrimeRénov'

Début 2021, l'État a lancé le dispositif MaPrimeRénov' pour remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les primes Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité.

Gérée et financée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), MaPrimeRénov' vise à encourager les ménages à entreprendre des travaux d'amélioration thermique de leur habitation afin d'accroître leur confort et de réduire leur consommation énergétique ainsi que leur empreinte environnementale. Cette aide est ainsi ouverte à tous, même si les montants attribués dépendent du type de travaux ainsi que de ressources et de la composition du foyer.

La primé énergie

La prime énergie ou prime CEE est une forme de soutien financier basée sur le principe "pollueur-payeur". Elle est versée par les fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie les obligeant à entreprendre des actions concrètes pour réduire la consommation énergétique du secteur de la construction.

Elle est là encore accessible à tous et son montant dépend à la fois des revenus et du type de chauffage installé. Le “coup de pouce chauffage” peut également être obtenu auprès de ces acteurs pour le remplacement d'une ancienne chaudière par un chauffage plus économe et écologique.

La TVA à taux réduit

Pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments, l'État a instauré une TVA réduite à 5,5 % qui s'applique aux travaux permettant la réalisation d'économies d'énergie comme notamment l'installation de nouveaux équipements de chauffage performants et écologiques.

Cette aide fiscale permet aux ménages de réduire sensiblement le coût de ces travaux puisque la réduction de TVA s'applique aussi bien pour l'achat de l'équipement que pour les coûts de main-d'œuvre de l'installation.

L'éco-prêt à taux zéro

L'éco-PTZ est un prêt sans intérêts (ils sont pris en charge par les pouvoirs publics) qui peut être sollicité auprès des différentes banques ayant signé une convention avec l'État. Il est attribué sans conditions de ressources et peut être utilisé pour couvrir des travaux visant à améliorer les performances énergétiques globales à l'exemple d'un remplacement de chauffage. Son montant maximum peut être de 50 000 € remboursables au plus tard sur 20 ans.

Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique