1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. prêts pour la rénovation énergétique
  6. Prêts travaux de la Caf
  7. PAH
  8. Les montants du PAH

Que faut-il savoir sur le montant prêt amélioration habitat (PAH) de la CAF ?

L'essentiel en quelques mots

Afin d’aider les allocataires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation, la caisse d’allocations familiales (Caf) propose différents dispositifs. Parmi eux, il y a le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) destiné à financer des travaux d’amélioration du logement et à faciliter l’autonomie. Pour en savoir plus concernant le montant du PAH de la Caf, voici ce qu’il faut retenir :

  • il permet de financer des travaux d’isolation et de rénovation dans votre résidence principale ;
  • il peut ainsi servir à remplacer un système de chauffage ou à couvrir des travaux qui permettent de gagner en autonomie (barre dans la douche, monte-escalier, etc.)
  • le montant du prêt varie selon les travaux et peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses dans la limite du plafond en vigueur de 1 067,14 € ;
  • l’obtention du PAH est soumise à certains critères d’éligibilité et concerne aussi bien les locataires que les propriétaires ;
  • la présentation d’un devis est nécessaire pour débloquer le prêt pour l’amélioration de l’habitat.
Les montants du PAH
Que faut-il savoir sur le montant prêt amélioration habitat (PAH) de la CAF ?

Quel est le montant du PAH ?

Plafonné à 1 067,14 €, le prêt pour l’amélioration de l’habitat de la Caf permet de couvrir jusqu’à 80 % des travaux de rénovation et d’amélioration. Cela peut ainsi servir à financer des :

Pour y prétendre, aucune condition de ressources n’est exigée, mais vous devez être allocataire Caf et avoir déjà perçu une prestation familiale. L’attribution étant limitée, il est toutefois possible que vos revenus soient pris en compte afin de définir une priorité entre les foyers demandeurs.

Bon à savoir

Le prêt pour l’amélioration de l’habitat ne peut être utilisé pour des travaux d’entretien et d’embellissement (peinture, changement de revêtements, pose de papiers peints, etc.).

Comment le prêt amélioration habitat de la Caf est-il versé ?

Le dispositif du PAH de la Caf permet ainsi de profiter d’un prêt à taux fixe avantageux de 1 %. Pour en bénéficier, il suffit de compléter le formulaire de demande de prêt et de le renvoyer à l’organisme accompagné des pièces justificatives (devis, autorisation écrite du propriétaire si vous êtes locataire, etc.). Une fois accordé, le versement du prêt à l’amélioration de l’habitat se fait en deux fois :

 

Bon à savoir

Il est conseillé d’attendre la confirmation de l’attribution du prêt avant de commencer les travaux. En complément, sachez que le PAH est cumulable avec l’une de ces aides :

● le prêt social à l’amélioration de l’habitat ;

● le prêt d’amélioration du lieu d’accueil (Pala) ;

● le prêt Caf équipement mobilier/ménager.

Il faudra néanmoins veiller à respecter les conditions d’éligibilité propres à chacun de ces dispositifs.

Comment rembourser le PAH ?

Le prêt pour l’amélioration de l’habitat est remboursable dans un délai de 3 ans maximum, en mensualités égales. Sachez toutefois que son remboursement doit impérativement débuter à compter du sixième mois qui suit son attribution.