1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. aides à la rénovation énergétique de l'Anah
  6. MaPrimeRénov' Sérenité
  7. Travaux éligibles maprimerenov serenité

MaPrimeRénov' Sérénité : liste des travaux éligibles

L'essentiel en quelques mots

MaPrimeRénov’ Sérénité s’adresse aux propriétaires occupants ayant des ressources modestes et très modestes. Elle permet de financer un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisé dans un logement construit depuis au moins 15 ans et occupé au titre d’une résidence principale. Le montant de l’aide dépend des revenus du foyer. Il peut couvrir 65 % (pour les ménages très modestes) ou 50 % (pour les ménages modestes) du coût total des travaux dans la limite d’un plafond de prestations subventionnables de 35 000 € .

Voici les prestations éligibles au dispositif :

  • la pose ou le remplacement d’équipements de chauffage ou de production d’eau sanitaire fonctionnant au bois ou à une énergie biomasse, solaire thermique ou renouvelable, comme par exemple une chaudière à bois, une pompe à chaleur air-eau ou géothermique ou un chauffe-eau solaire ;
  • l’isolation thermique des parois vitrées, de certains murs et plafonds ;
  • l'installation d’une ventilation mécanique double flux autoréglable ou hygroréglable.
Travaux éligibles maprimerenov serenité
MaPrimeRénov' Sérénité : liste des travaux éligibles

Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ Sérénité ?

Pour que l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité soit attribuée, il faut que les travaux envisagés :

Les travaux éligibles sont les mêmes que ceux du dispositif plus général MaPrimeRénov’, qui peut financer des rénovations monopostes (isolation, chauffage, ventilation…). Ils sont listés et détaillés dans l’annexe 1 du décret n°2020-26 du 14 janvier 2020.

Cependant, pour obtenir MaPrimeRénov’ Sérénité, il est nécessaire de prévoir en même temps plusieurs prestations qui vont composer une rénovation globale du logement et garantir une performance énergétique de 35 % minimum.

Travaux de ventilation

La pose d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux autoréglable ou hygroréglable fait partie des travaux éligibles à MaPrimeRénov’ Sérénité.

Bon à savoir :

Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires demandeurs de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité doivent solliciter un interlocuteur agréé ou habilité Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) appelé Mon Accompagnateur Rénov’ pour mener à bien un bouquet de travaux de rénovation énergétique d’un montant supérieur à 5 000 €. Ils doivent faire appel à ce tiers de confiance avant d’effectuer une demande de prime. Celui-ci va étudier le logement, déterminer les travaux à mener et chiffrer leur montant. Il va les épauler également dans toutes leurs démarches.

Les conseillers France Rénov’ sont à disposition pour orienter les propriétaires vers un Accompagnateur Rénov’. Ils sont joignables :

-       sur le site Internet france-renov.gouv.fr ;

-       au 0 808 800 700.

Les travaux pour l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire

Sont finançables par MaPrimeRénov’ Sérénité :

Les travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont également concernés par l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité, s’ils entrent dans les catégories suivantes :

Bon à savoir

L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité est cumulable avec d’autres dispositifs, tels que les CEE (certificats d’économie d’énergie), l’éco-prêt à taux zéro et les aides Coups de pouce.