1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. CEE (Certificats d'économies d'énergie)
  6. Meilleure prime CEE
  7. Prime CEE Auchan

Comprendre la Prime CEE Auchan

L'essentiel en quelques mots

Avec Auchan, il est possible d’obtenir une prime énergie pour la réalisation de travaux de rénovation. Ce coup de pouce financier permet à de nombreuses familles de gagner en confort tout en réduisant leurs factures énergétiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la prime CEE Auchan :

  • elle se destine aux locataires et propriétaires d’un logement situé en France métropolitaine, construit au moins deux ans avant la demande de prime ;
  • la prime CEE Auchan est accessible sans condition de revenus ;
  • elle est cumulable avec d’autres aides (MaPrimeRénov’, chèque énergie, etc.) ;
  • son montant varie en fonction de différents critères (revenus du foyer, travaux à réaliser, etc.) ;
  • elle permet de financer des travaux d’énergies renouvelables, d’isolation et de chauffage ;
  • des bonus peuvent être perçus par les familles aux revenus les plus modestes ;
  • les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) ;
  • les avis sur la prime énergie Auchan sont plutôt positifs.
Prime CEE Auchan
Comprendre la Prime CEE Auchan

La prime CEE Auchan : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie), Auchan propose une prime énergie aux particuliers.

Quel est le but de la prime énergie ?

La prime CEE est une aide financière à destination des foyers désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle permet à des familles d’être accompagnées et soutenues tout au long du projet.

En souscrivant une prime CEE et en acceptant d’entreprendre des travaux, un foyer peut obtenir :

D’où vient la prime CEE ?

La mise en place du dispositif des CEE remonte à la loi Pope, promulguée en 2005. Elle a pour principal objectif de réduire la consommation énergétique globale en incitant les fournisseurs d’énergie (fioul, essence, électricité, etc.) à œuvrer en ce sens, sous peine de pénalités financières.

Par ailleurs, aujourd’hui en France, de nombreux logements sont considérés comme des passoires énergétiques. Cette situation, couplée à la montée des prix de l’énergie, incite fortement l’État à renforcer les dispositifs en faveur de la rénovation énergétique des foyers.

La prime énergie Auchan est-elle cumulable avec d’autres dispositifs ?

Afin de soutenir au mieux financièrement les ménages  qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation, plusieurs aides sont cumulables avec la prime CEE Auchan. Ainsi, vous pouvez également bénéficier de :

Quels sont les travaux finançables grâce au CEE Auchan ?

Grâce à la prime CEE Auchan, vous pouvez faire financer trois grands types de travaux :

Travaux éligibles à la prime CEE Auchan

Type de travaux

Travaux à réaliser

Isolation

  • Isolation des combles perdus
  • Isolation d’un plancher
  • Isolation des rampants de toiture
  • Isolation des murs
  • Isolation des toitures-terrasses
  • Fenêtre de toiture
  • Fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant

Chauffage

  • Chaudière individuelle à haute performance énergétique
  • Chaudière biomasse individuelle
  • Poêle à bois, à granulés, autre combustible de bois, ou cheminée à foyer
  • Pompe à chaleur air-eau ou eau-eau
  • Pompe à chaleur air-air
  • Pompe à chaleur hybride individuelle

Énergies renouvelables

  • Chauffe-eau solaire individuel
  • Chauffe-eau thermodynamique à accumulation
  • Système solaire combiné

Pour plus de détails sur les critères techniques de ces travaux, n’hésitez pas à consulter la page du site Prime Éco Énergie Auchan consacré au sujet.

Qui peut bénéficier de la prime énergie Auchan ?

L’avantage principal de la prime CEE Auchan réside dans son accessibilité. Mais si les critères d’éligibilité sont ouverts au grand public, il subsiste toutefois quelques conditions à respecter.

Conditions relatives au bénéficiaire

Afin de pouvoir bénéficier de la prime énergie Auchan, vous devez :

Conditions relatives au logement à rénover

Il n’existe pas de conditions particulières sur le type de logement. Ainsi, vous pouvez parfaitement souscrire la prime CEE Auchan pour rénover une maison ou un appartement, occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Néanmoins, il est obligatoire que le logement à rénover ait été construit au moins deux ans avant votre demande de subvention auprès d’Auchan. De plus, il doit être localisé en France métropolitaine (hors Corse).

Conditions relatives aux travaux à réaliser

Pour obtenir d’Auchan la prime énergie, vous devez veiller à respecter scrupuleusement les conditions liées aux travaux. Ainsi, il est nécessaire de :

Bon à savoir

Pour vous aider à trouver un artisan RGE près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels qualifiés mis à disposition par France Rénov’.

Quel est le montant de la prime énergie Auchan ?

Bien que la prime CEE Auchan contribue à vous soulager financièrement, il est bon de rappeler qu’elle ne peut financer qu’une partie des travaux de rénovation. Aussi, il est très difficile de donner une estimation globale du montant de cette prime, pour la simple et bonne raison que ce dernier évolue selon de nombreux critères :

Toutefois, sachez que vous pouvez très facilement obtenir une estimation du montant de votre prime depuis le simulateur proposé par Auchan. Il suffit de renseigner les informations demandées, et le tour est joué !

Bon à savoir

La prime CEE Auchan est versée sous forme de carte cadeau sur votre compte Waaoh dans un délai de deux semaines à compter de la validation de votre dossier.

La prime Bonus éco-énergie

Le Bonus éco-énergie est une aide spécifique adressée aux ménages les plus modestes. Lors du montage de votre dossier de demande de Prime CEE, il vous est notamment demandé de transmettre votre revenu fiscal de référence. En fonction des plafonds de revenus définis, vous êtes éligible ou non au Bonus éco-énergie qui prend la forme d’une prime supplémentaire pour le financement de vos travaux.

La prime Coup de pouce chauffage

Cet autre bonus s’adresse à l’ensemble des ménages qui font le choix de remplacer une ancienne chaudière individuelle au fioul, gaz ou charbon par :

De la même manière, notez que vous bénéficiez aussi d’une prime si vous décidez de remplacer votre ancien équipement de chauffage au charbon par un appareil indépendant de chauffage au bois labellisé Flamme verte ou possédant des performances équivalentes.

Quels sont les avis sur la prime Auchan

La prime CEE Auchan semble apporter satisfaction aux foyers qui en ont fait la demande. Lorsque l’on se penche sur les avis positifs, beaucoup mentionnent le professionnalisme et la rapidité du service client dans les échanges et le traitement du dossier. Il est également mentionné que le site Prime Éco Énergie Auchan, et notamment son simulateur, sont particulièrement appréciables et aident à la compréhension de la prime et au montage du dossier de subvention.

En revanche, il existe aussi quelques avis négatifs. En effet, certains demandeurs pointent du doigt des retours tatillons de la part du service client dans la constitution du dossier. Plusieurs bénéficiaires soulignent également des longueurs dans le traitement de leur demande, ainsi que des différences parfois importantes entre le montant indiqué par le simulateur et la somme réellement perçue.

👍

Avantages

  • Un service client professionnel et réactif
  • Des explications claires sur le montage du dossier de subvention
  • Un accompagnement possible pour aider le bénéficiaire en cas de difficultés
👎

Inconvénients

  • Certains clients pointent des échanges tatillons dans l’envoi de documents
  • Quelques longueurs peuvent subvenir dans le traitement du dossier et le versement de la prime.

Les étapes pour obtenir la prime énergie Auchan

Afin de prétendre à la prime CEE Auchan, vous devez respecter scrupuleusement la liste des étapes ci-dessous :

  1. Créez votre compte sur le site Prime Éco Énergie Auchan ;
  2. Assurez-vous d’avoir bien reçu la lettre d’engagement datée de la part de l’enseigne ;
  3. Procédez à une simulation de la prime CEE ;
  4. Créez votre dossier travaux depuis votre espace personnel et vérifiez de bien recevoir votre attestation sur l’honneur ;
  5. Trouvez votre artisan RGE pour réaliser vos travaux ;
  6. Constituez votre dossier de candidature complet (devis, facture, attestation sur l’honneur signés par l’artisan et vous, certificat RGE de l’artisan et revenu fiscal de référence dans le cadre des primes bonus) ;
  7. Envoyez votre dossier dans un délai d’un mois, à compter de l’émission de la facture des travaux à l’adresse suivante : Économie d’énergie opération Auchan - TSA 19995 - 75839 Paris Cedex 17 ;
  8. Recevez votre prime CEE sur votre carte Waaoh une fois votre dossier définitivement validé par l’enseigne.

Bon à savoir

Il est indispensable que la date de la lettre d’engagement soit antérieure à celle du devis réalisé par l’artisan, sous peine de voir votre dossier refusé.