1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides energie
  5. chèque énergie
  6. Comment utiliser le chèque énergie

Comment utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures ?

L'essentiel en quelques mots

Recevoir son chèque énergie est une chose. Savoir correctement l’utiliser en est une autre ! Auprès de qui est-il valable ? Que peut-il financer ? Voici comment utiliser votre chèque énergie.

  • Il permet de financer le paiement des factures énergétiques, l’achat de combustibles et le financement de travaux de rénovation.
  • Il est possible de l’envoyer par courrier, de le remettre en main propre ou de l’utiliser en ligne.
  • Si le montant du chèque est supérieur à celui de la facture à payer, le surplus est transféré sur la prochaine facture.
  • Dans le cas d’un achat unique (bois ou fioul), le fournisseur n’est pas tenu de vous rendre la monnaie si le montant du chèque dépasse celui de l’achat.
  • La pré-utilisation du chèque énergie permet d’automatiser le paiement des factures énergétiques.
  • Les chèques énergie dits « exceptionnels » fonctionnent de la même manière.
  • Une attestation offrant plusieurs avantages est délivrée avec le chèque énergie.
Comment utiliser le chèque énergie
Comment utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures ?

Chèque énergie : où l’utiliser ?

Vous vous demandez comment utiliser votre chèque énergie ? Pour rappel, cette subvention accordée par l’État à l’ensemble du territoire depuis 2018 permet :

Distribué chaque année entre avril et mai, le chèque énergie peut s’utiliser de différentes façons.

💡

Bon à savoir

Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 € en fonction du revenu fiscal de référence du foyer ainsi que de sa composition.

Le chèque énergie pour payer une facture d'électricité ou de gaz naturel

Il s’agit sans doute de l’utilisation la plus connue et la plus fréquente du chèque énergie. Dans le contexte inflationniste que nous connaissons, pouvoir s’appuyer sur une aide de l’État pour payer ses factures énergétiques est tout sauf négligeable.

Une fois le chèque énergie en votre possession, deux possibilités s’offrent à vous :

À noter que dans le cas de figure où le montant de votre chèque énergie est supérieur au montant de la facture à payer, le surplus est automatiquement déduit de la prochaine facture à paraître.

Il est aussi important de mentionner que dans le cas où vous êtes résident en logement-foyer (établissement pour jeunes travailleurs, EHPAD, etc.), il vous suffit alors de remettre le chèque énergie auprès du gestionnaire de la résidence. Les conditions d’utilisation sont exactement les mêmes que celles pour un logement privatif.

💡

Bon à savoir

Près de 6 millions de ménages reçoivent le chèque énergie chaque année.

Payer une facture de bois, fioul ou GPL grâce au chèque énergie

Pour les ménages qui se chauffent majoritairement au bois, au fioul ou au GPL, il est tout à fait possible d’utiliser le chèque énergie. Toutefois, il n’est ici pas question de passer par voie postale ou électronique. Ces achats n’étant pas soumis à un abonnement auprès d’un fournisseur à l’instar du gaz ou de l’électricité, le chèque énergie doit être directement remis auprès du vendeur.

Le fournisseur de bois, de fioul ou de GPL est dans l’obligation d’accepter votre chèque énergie. Cependant, il n’est pas tenu de vous rendre la monnaie dans le cas où le montant de ce dernier est supérieur au montant de vos achats. Faites donc bien attention au moment d’acheter vos combustibles !

Le chèque énergie pour des travaux énergétique

Outre les factures et les combustibles, vous pouvez utiliser cette subvention de l’État pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, il est indispensable de confier le chantier à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour que votre chèque énergie soit éligible.

Dans le cas où les travaux sont réalisés avant la date d’expiration du chèque énergie, alors il vous suffit de remettre ce dernier à l’artisan ou à son entreprise. Notez également que vous avez la possibilité de transformer votre chèque énergie en chèque travaux afin de l’utiliser après sa date d’expiration si vous planifiez un projet de rénovation dans les années à venir. À ce propos, sachez que vous pouvez cumuler ces chèques travaux sur une durée totale de trois ans.

💡

Bon à savoir

Pour transformer un chèque énergie en un chèque travaux, il vous suffit de vous rendre sur la page suivante. Notez toutefois qu’un chèque travaux ne peut plus être utilisé pour payer vos factures énergétiques ou l’achat de combustibles.

Pour rappel, le chèque énergie permet par exemple de financer :

💡

Bon à savoir

Vous avez la possibilité de pré-utiliser votre chèque énergie chaque année. Autrement dit, à défaut de le recevoir dans votre boîte aux lettres pour une utilisation ultérieure, il est automatiquement défalqué sur vos factures énergétiques.

Comment utiliser le chèque énergie exceptionnel ?

En complément du chèque énergie, le gouvernement a mis en place une aide supplémentaire pour subvenir aux besoins des foyers les plus modestes : le chèque énergie exceptionnel. Son montant est compris entre 100 et 200 € et a été distribué aux ménages français au début de l’année 2023.

À l’image de son homologue, le chèque énergie exceptionnel permet de payer les factures énergétiques ainsi que des travaux de rénovation. Il s’utilise de la même manière, à savoir par courrier auprès de votre fournisseur ou sur le site internet consacré à la subvention.

Concernant l’achat de combustibles pour votre système de chauffage, il existe deux aides spécifiques :

Pour les utiliser, il vous suffit de les remettre au fournisseur auprès de qui vous achetez vos combustibles.

💡

Bon à savoir 

Il n’est pas possible de cumuler un chèque énergie bois et un chèque énergie fioul.

Que faut-il savoir sur l’attestation reçue avec le chèque énergie ?

En plus de l’apport financier, le chèque énergie offre également d’autres avantages à ses bénéficiaires. À travers l’attestation délivrée en même temps que la subvention, vous pouvez prétendre à :

Si vous décidez d'utiliser votre chèque énergie auprès d’un fournisseur d’énergie dans le cadre du paiement de vos factures, alors il n’est pas nécessaire de transmettre votre attestation. En revanche, vous devez lui faire parvenir cette dernière pour bénéficier des avantages associés dans le cas où vous utilisez le chèque énergie pour l’achat de combustible ou des travaux de rénovation.