31 octobre 2005

Le baromètre des Taux Empruntis.com
Les taux présentés sont les taux constatés auprès de nos banques partenaires et indiquent la tendance générale du marché de l'immobilier.
La campagne immobilière s’est prolongée au cours du mois d’octobre et les taux ont continué de baisser, principalement sur les durées longues. Néanmoins cette nouvelle baisse pourrait être une des dernières enregistrées.                                                                       Les conditions d’emprunt restent donc optimales pour les futurs acquéreurs, avec des taux qui vont de records en records notamment pour les durées supérieurs ou égales à 20 ans. Les taux variables restent également très bas avec de très légers ajustements à la baisse.


Dernière baisse ?
Observations :

Le mois d’octobre a confirmé la baisse enregistrée au mois de septembre. Les banques ont profité de cette période immobilière pour afficher des taux extrêment attractifs à destination des emprunteurs.

Néanmoins, cette baisse a concerné moins d’établissements bancaires que le mois précédent.
En effet, seul 1/3 des banques ont baissé leur taux, alors que plus de la moitié de nos partenaires les ont maintenus inchangés. Cette baisse a concerné principalement les durées longues, tandis que les durées courtes se sont dans l’ensemble maintenues.

Mais cette baisse répond à une logique purement commerciale. Ce sont les banques qui présentaient un retard important dans leurs objectifs commerciaux et qui offraient les taux les plus élevés qui ont effectué ce réajustement vis-à-vis des produits de la concurrence.
A titre d’exemple, un de nos partenaires a procédé à une baisse de 0.45% sur son offre « 25 ans ». Les baisses les plus spectaculaires concernant les durées très longues ; le minima sur 30 ans se situe aujourd’hui à 3.70%, un record encore jamais atteint sur ce type de durées !

Recommandations :

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les nouvelles baisses des taux intervenues au cours du mois d’octobre ne sont plus issues d’une réelle tendance de fond mais des politiques commerciales des banques.
En effet, les banques qui cherchent à atteindre leurs objectifs avant la fin de l’année, comptent capitaliser sur cette période immobilière pour rattraper leur retard. La tendance qui semble se dessiner dans les mois à venir tendrait même, au contraire, vers une très légère hausse ou au minimum à une stabilisation.

En effet, même si l’OAT se maintient à un niveau très bas (aux environs de 3.35%), il a très légèrement augmenté au mois d’octobre et les banques devraient le répercuter dans un avenir très proche. Il semblerait ainsi que les taux aient cette fois réellement atteint leur plancher. Nous conseillons donc, aux futurs emprunteurs de saisir ces excellentes opportunités offertes par les solutions à taux fixe et à ceux qui ont déjà souscrit un emprunt de songer à renégocier leur crédit. A titre d’exemple, un crédit souscrit sur 15 ans, en 2000, pour un montant de 200 000 euros à 5.75% et renégocié aujourd’hui pour les 10 ans restant, à 2.90%, permettra à l’emprunteur de gagner 23 000 euros sur le coût total de son crédit.



Quasi Statu quo
Observations :

Les taux du marché sur les variables ont eux aussi enregistré de très subtiles baisses (entre -0.05 et -0.10%). Mais ces baisses ne concernent que les durées comprises entre 10 et 20 ans et aucun changement notable n’est à signaler.
Recommandations :
La Banque Centrale Européenne maintient son cap monétaire et son taux directeur à 2%. Dans le contexte économique actuel, les taux variables ne devraient pas subir dans les semaines à venir de grosses évolutions.

Tant que le différentiel restera aussi faible entre les taux fixes et les taux variables, nous continuerons plus que jamais, de conseiller aux futurs emprunteurs de privilégier les solutions à taux fixes. Un peu plus cher à court terme, mais sans risque.


La Renégociation du prêt
  La renégociation consiste à contracter un nouvel emprunt à un taux plus avantageux pour rembourser celui en cours. En effet, renégocier aujourd’hui son prêt contracté à un taux élevé, il y a plusieurs années, peut s’avérer très intéressant. Pourtant, la renégociation ne convient pas à tous les cas de figure.




  • Ainsi, ne l'envisagez pas pour un prêt qui est sur le point d'être remboursé. Suivant le principe du prêt amortissable, vous êtes alors en train de rembourser le capital et non plus les intérêts, remboursés en grande partie durant les premières années. Aucun avantage donc, de négocier les intérêts pour la simple et bonne raison qu'ils sont déjà payés presque en totalité.





  • Par ailleurs, il n'est pas rentable de renégocier un prêt souscrit depuis seulement un an ou deux, car la différence de taux ne sera pas suffisamment significative pour contrebalancer les frais liés à l'ouverture d'un nouveau prêt (environ 1% du montant emprunté vous sera notamment prélevé en frais de dossier).





  • Le plus simple pour évaluer la rentabilité de l'opération est encore de consulter le tableau d'amortissement de votre prêt en cours (n’hésitez pas à le demander à votre banquier) : si la part des intérêts est de loin la plus importante (par rapport au capital), mieux vaut alors renégocier.




    Attention :   Sachez que, d'un point de vue de pure rentabilité, la renégociation offre peu d'attrait à votre banquier. En effet, elle est synonyme de perte financière pour son établissement et il vaut mieux être un "bon" client pour obtenir un nouveau prêt.
    En cas de refus, faites jouer la concurrence. Si une autre banque accepte de vous consentir un prêt, informez-en alors votre banquier. La perspective de devoir prochainement clôturer votre compte (et éventuellement celui de votre conjoint) pourra éventuellement l'amener à revoir sa décision.




    Notre conseil :   Avant de contracter un nouveau prêt, n'oubliez pas que votre taux d'endettement ne doit pas dépasser 30% de vos revenus nets mensuels. Une renégociation mal engagée peut vous conduire au surendettement.











    Empruntis.com se propose de vous informer mensuellement sur :
    1. L’évolution des taux en crédit immobilier grâce au baromètre
    des taux Empruntis.com.
    2. Un édito sur l’actualité de l’immobilier et du financement immobilier.

    Pour toute demande d’informations complémentaires :
    Contact : Maël Resch / mael.resch@empruntis.com                                       
    Empruntis 2005 - Tous droits réservés, Reproduction Interdite
     


    Si vous ne voyez pas correctement ce mail cliquez ICI
    Si vous souhaitez abonner un ami ou collègue cliquez ICI
    Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ICI en indiquant votre email.