credit immobilier

- Publicité -


Accueil > Espace crédit immobilier > Historique des taux

Historique des taux

Chaque mois, Empruntis vous informe sur l'évolution des taux de crédits, via son baromètre des taux. Découvrez les taux pratiqués par les banques, les tendances du marché, nos recommandations et prévisions...
Vous aurez tous les éléments en main pour réaliser le meilleur financement immobilier.

Voici les taux aujourd'hui pratiqués.

Baromètre immo

Taux hors assurance selon votre
profil et votre projet

Lire l'analyse détaillée

Comparaison crédit immobilier

Notre Baromètre est la synthèse des taux pratiqués par l'ensemble de nos partenaires banquiers. Le taux minima correspond au taux le plus bas qu'il est possible d'obtenir, pour chaque durée. Il existe des différences de taux en fonction des régions, des profils et des dossiers. Par exemple : les taux les plus bas sont réservés aux dossiers avec un apport supérieur à 20% et pour les emprunteurs présentant des niveaux de revenus élevés.

Taux de crédit immobilier en Juillet 2014





On ne s'attendait pas à de grands mouvements de taux cet été, il en a finalement été autrement en juillet. Les taux d'intérêt affichent de nouvelles baisses sur un mois (entre -0.05 % et -0.10 %).

Résultat, les durées de référence 15 ans et 20 ans s'établissent respectivement à 2.70 % et 2.95 % en moyenne. Les niveaux planchers continuent donc d'être battus.

Autre fait marquant : une baisse de 0.10 % sur un mois est observée sur la période 25 ans. Or, il s'agit d'une durée généralement souscrite par les primo-accédants. C'est donc le signe que les banques essaient de nouveau d'attirer cette catégorie d'acheteur.

Mais les primo-accédants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de conditions financières intéressantes. Des décotes supplémentaires peuvent être accordées à tous les profils d'emprunteur.

L'explication ? « Les établissements de prêt sont loin d'avoir rempli leurs objectifs commerciaux, ils vont donc chercher à attirer de nouveaux clients. Et pour cela, ils proposent des réductions de taux supplémentaires de l'ordre de 0.20 % », justifie Thierry Bernard, président d'Empruntis.

Baromètre immo



Nos prévisions et recommandations

Crise au Proche-Orient et en Ukraine, déboires de la banque portugaise Banco Espirito Santo… Malgré un climat international tendu, les OAT - qui impactent les taux bancaires - n'ont pour l'instant pas flambé. Bien malin donc celui qui pourra prédire l'évolution des taux d'intérêt à la rentrée.

En attendant, il est à noter en France un certain volontarisme de la part du gouvernement pour relancer un secteur immobilier grippé : refonte du PTZ+ et de la loi Duflot, simplification des règles de construction, mobilisation du foncier public…

On peut y ajouter la réforme de l'assurance-crédit, instituée dans le cadre de la loi Hamon. Depuis le 26 juillet, elle autorise les emprunteurs à souscrire une autre assurance dans un délai d'un an après la signature du prêt immobilier. Cette mesure va inciter les banques à s'adapter à la volonté générale et à proposer des solutions alternatives. Tout cela, au bénéfice de l'emprunteur.

Le conseil d'Empruntis : nous avons déjà maintes fois évoqué ce sujet mais il nous paraît important d'insister dessus : les ménages déjà propriétaires peuvent eux aussi profiter des taux bas en renégociant leur crédit immobilier (cf. conditions ci-contre).

Le contexte actuel est également favorable au transfert de crédit. Cette formule permet à un emprunteur, lorsqu'il souscrit un crédit immobilier, de maintenir ses conditions financières lors de sa prochaine acquisition. Car rien ne garantit que d'ici 6 ou 7 ans, les taux seront aussi bas.

Les emprunteurs doivent donc absolument privilégier les établissements qui accepteront de conserver leurs conditions de prêt.

Enfin, dernier point sur lequel nous insistons : l'assurance emprunteur. Avec le niveau bas des taux d'intérêt, son coût devient proportionnellement plus important. Nous ne pouvons donc qu'inciter les emprunteurs à négocier leur assurance de prêt, avec leur banque ou un autre établissement.

Historique des taux

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les propositions de financement de nos partenaires¹.

Comparez les offres de financement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier en assurance, Courtier en banque et services de paiement, Mandataire bancaire et services de paiement, Mandataire d'assurance et Mandataire d'intermédiaire d'assurance sous le numéro 10 054 038 et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits).
Consulter les Mentions légales

Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone