credit immobilier

- Publicité -


Accueil > Espace crédit immobilier > Guide du crédit immobilier

Les garanties pour votre crédit immobilier

Lorsqu'une banque prête de l'argent, elle veut s'assurer qu'elle sera remboursée. L'emprunteur s'engage donc dans son contrat à lui rendre les sommes reçues. Cependant il peut arriver que suite à un accident de la vie (licenciement, divorce, handicap...) il ne puisse plus régler ses mensualités. Pour éviter d'être pénalisée dans ce genre de situation la banque exige donc des garanties.

Elle demande ainsi une assurance emprunteur qui lui certifie d'être payée en cas de décès, d'invalidité permanente et d'incapacité de travail de l'emprunteur. Cette dernière est obligatoire et fait partie de l'offre de crédit.

Pour se prémunir de tous les autres risques qui peuvent empêcher l'emprunteur de régler ses mensualités, la banque demande aussi souvent une garantie de prêt. Si cette dernière n'est pas légalement obligatoire, elle est quasiment toujours exigée pour pouvoir obtenir un crédit.

Il existe aujourd'hui trois types de garanties :

Pour les deux premières, la garantie repose sur le bien immobilier : en cas de problème, l'organisme prêteur peut le saisir et le revendre. Si ces options sont deux méthodes traditionnelles de garantie, la caution est assez récente : elle a été mise en place par la société Crédit Logement en 1975. Le but ici est d'éviter la saisie et la vente du bien : la garantie repose sur un fond commun appelé Fonds Mutuel de Garantie (FMG) auquel chacun contribue. En cas de problème la société y prélève de quoi aider l'emprunteur défectueux à régler son crédit.

Comparaison crédit immobilier

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les propositions de financement de nos partenaires¹.

Comparez les offres de financement

Empruntis.com est noté 8.7/10 selon 390 avis clients Trustpilot

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier en assurance, Courtier en banque et services de paiement, Mandataire bancaire et services de paiement, Mandataire d'assurance et Mandataire d'intermédiaire d'assurance sous le numéro 10 054 038 et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits).
Consulter les Mentions légales

Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone