Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Les taux d’emprunt crèvent le plancher

Les taux d’emprunt crèvent le plancher

Les taux d’emprunt crèvent le plancher

Cela fait des mois que les taux continuent de battre des records. Cette fois-ci encore ils ont atteint le jamais vu : 2,60% sur 15 ans, 2,85% sur 20 ans et 3,35% sur 25 ans. Soit des taux diminués de 5 à 15 points par rapport au mois dernier.






Des niveaux toujours plus historiques

« Le niveau du plancher ne cesse de reculer, constate Thierry Bernard, président d’Empruntis. Alors qu’il y a trois ans, aucun barème moyen n’affichait un taux en dessous de 4% pour les prêts de plus de 15 ans, aujourd’hui aucune durée ne propose ce tarif.»


La remontée ne semble pas pour demain

Lorsqu’on regarde de plus près le contexte économique, tout semble parti pour que ces nouveaux records durent encore : la BCE a baissé son taux directeur qui semblait déjà avoir touché le fond, les OAT 10 ans sont tombés à 1,20% et les Etats empruntent à des niveaux proches, voire en dessous de zéro.

« La baisse des taux de crédits aux particuliers reflète le climat actuel, analyse Thierry Bernard. Dans ce contexte difficile d’imaginer une hausse des taux à court terme. »

En ce qui concerne les dernières mises à jour réglementaires, elles ne semblent en rien entamer le cours tranquille des taux.  « Si cela avait eu un effet, les taux seraient repartis à la hausse, soit parce que les banques auraient voulu compenser le manque à gagner sur les assurances crédits, soit parce que la demande de prêts aurait augmenté. Pour le moment, rien de tel n’a été observé, » note enfin Thierry Bernard.   

Les conseils d’Empruntis :

Négociez votre taux : les banques peuvent appliquer des baisses sur les  taux affichés. Surtout si vous optez pour leurs services : assurance MRH, télésurveillance, assurance-vie, livrets d’épargne, téléphonie… 
Renégociez votre prêt : si vous avez souscrit un prêt il y a quelques années, vous pouvez bénéficier des taux actuels en renégociant votre prêt. 
Epargnez votre apport : une fois les frais de notaire versés, placez l’épargne qu’il vous reste éventuellement. L’argent coûtant très peu aujourd’hui, il est plus intéressant de le placer sur des supports dont les taux de rendements sont supérieurs aux taux d’emprunt fixes.  

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider