- Publicité -


Accueil > Pret immobilier > Actualités > Résolution 2016 n°2 : payer moins d'intérêts de crédit

Résolution 2016 n°2 : payer moins d'intérêts de crédit

Les taux baissent mais celui de votre crédit reste toujours au même niveau. Pourtant vous hésitez encore à renégocier votre prêt immobilier ? 

Est-ce le moment d’y aller ? Est-ce qu’il ne faut pas mieux attendre ? Est-ce que les démarches en valent vraiment la peine ? Est-ce que cela permet toujours de faire des économies ?

Le changement d’année étant le moment des résolutions, il est temps de passer le cap et Empruntis vous dit pourquoi !

Est-ce le moment de renégocier son prêt ?

Les taux de crédit immobilier ont rarement étaient aussi bas : 1,71% sur 15 ans et 1,91% sur 20 ans. Si vous avez emprunté il y a quelques années il y a fort à parier que le taux de votre emprunt soit plus élevé et que vous ayez donc intérêt à renégocier votre crédit pour profiter des conditions actuelles.

Est-ce qu’il ne faut pas mieux attendre ?

A moins de lire l’avenir, difficile de répondre. Tout ce qu’on sait c’est que les taux d’emprunt sont très bas. Mai dernier a ainsi marqué le plus bas historique depuis la fin de la seconde guerre mondiale. S’il est donc possible que les taux baissent encore, il est surtout probable qu’ils restent au même niveau voire qu’ils augmentent. Il est donc plutôt conseillé de renégocier maintenant pour ne pas avoir de regrets après.

Est-ce que les démarches en valent vraiment la peine ?

Obtenir son prêt immobilier peut déjà avoir pris du temps si bien que la perspective de démarcher à nouveau les banques et monter un dossier peut démotiver certains. Côté démarchage, vous pouvez gagner du temps en faisant appel à nos services de courtage : cela vous permettra de comparer gratuitement les offres du marché.

En ce qui concerne le dossier, il suffit de réunir les pièces habituelles pour un crédit immobilier (relevés de comptes, avis d’imposition, photocopie de pièces d’identité…) ainsi bien sûr qu’une copie de votre contrat de prêt.

Est-ce que renégocier son prêt permet toujours de faire des économies ?

Oui si vous obtenez un taux bien plus bas et que vous n'en êtes pas dans le dernier tiers de votre période de remboursement. La majorité des intérêts se paye en effet en début de prêt, en fin de crédit l’opération n’est donc plus aussi rentable.

N’oubliez pas non plus le coût de la nouvelle garantie et des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) que votre actuelle banque vous demandera de verser si vous faites racheter votre emprunt par un autre établissement. Elles représentent 3% de votre capital restant dû. Tout cela peut sembler fastidieux mais s’il y a un vrai écart de taux vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros qui couvriront ces frais.

En revanche si vous souhaitez renégocier votre prêt pour augmenter vos mensualités et réduire la durée de remboursement suite par exemple à une augmentation de salaire, l’opération est pratiquement toujours rentable.

© Empruntis.com (le 05 Janvier 2016)

Comparaison crédit immobilier

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les propositions de financement de nos partenaires¹.

Comparez les offres de financement

Empruntis.com est noté 8.9/10 selon 824 avis clients Trustpilot

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone