- Publicité -


Accueil > Pret immobilier > Actualites > Prêt immobilier : les Français sont optimistes pour l'année 2017

Prêt immobilier : les Français sont optimistes pour l'année 2017

Prêt immobilier : les Français sont optimistes pour l'année 2017

Selon l'Observatoire de l'habitat Fonciascope, le moral des Français en matière d'immobilier est au beau fixe. Ce sondage réalisé par l'institut de sondage BVA et le réseau d'agences immobilières Foncia indique que malgré les dernières remontées de taux immobiliers, les ménages sont optimistes au sujet de l'évolution du secteur.  

58% des sondés estiment que l'année 2017 sera une période propice pour acheter, un pourcentage en hausse depuis 2014 (+13 points). L'approche des élections présidentielles n'entame pas leur dynamisme. 

Taux immobilier : des hausses à tous les niveaux

« Comme un écho aux annonces répétées en 2016 de "taux historiquement bas" : le coût du crédit reste vu comme le principal levier à l’investissement ; la facilité à en obtenir un est l’élément qui progresse le plus », souligne l'étude. Pour l'heure, les dernières hausses de taux d'emprunt n'ont pas modifié la donne. Cela s'explique certainement par le niveau des taux toujours (très) avantageux si on le compare avec les années précédentes.

Preuve que la hausse est modérée en ce début d'année. Le taux moyen observé par Crédit Logement/CSA s'est établi à 1,38% en janvier 2017 contre 1,34% en décembre et 2,13% en janvier 2016. Pour rappel, il s'élevait à 3,22% en décembre 2012.... En janvier, l'organisme de cautionnement bancaire détaille que le taux immobilier  d'accession dans l'ancien affiche 1,40% et celui dans le neuf 1,42%.

Dans le détail, le taux fixe affiche pour les dossiers cautionnés en janvier : 1,73% sur 25 ans, 1,47% sur 20 ans et 1,25% sur 15 ans. « Ainsi, la faiblesse des taux des crédits soutient toujours la demande. Et la solvabilité de cette dernière est préservée, aucun des marchés n’ayant eu à  subir une dégradation brutale des conditions de crédit », explique l'Observatoire. Notre baromètre de taux immobiliers vous permet de suivre leur évolution en temps réel. 

Le coût du crédit immobilier : un levier pour les projets des Français

78% des Français considèrent que le montant total des intérêts, aujourd'hui relativement faible, est un véritable moteur pour leurs projets. En outre, 58% pensent que les taux bancaires restent favorables, poursuit le Fonciascope.

De son côté, Empruntis observe dans un sondage CSA sur les Français et le crédit, une hausse des intentions d'achat de +15% en 2017. Ces projets, qui devraient se réaliser au cours de l'année, concernent majoritairement l'achat d'une résidence principale (10%). 

© Empruntis.com (le 17 Février 2017)

Comparaison crédit immobilier

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les propositions de financement de nos partenaires¹.

Comparez les offres de financement

Empruntis.com est noté 8.9/10 selon 1351 avis clients Trustpilot

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone