0 826 10 71 71ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Pret immobilier > Actualités > Prêt immobilier : 1 Français sur 4 souhaite acheter d'ici 5 ans !

Prêt immobilier : 1 Français sur 4 souhaite acheter d'ici 5 ans !

(24/10/2017)

1 Français sur 4 souhaite devenir propriétaire d'ici 5 ans, selon un sondage OpinionWay pour Fortuneo.

La banque en ligne revient sur les envies des Français en matière d'immobilier en zoomant sur les 10 grandes villes françaises.

Toulouse en tête des villes où les Français souhaitent acheter

L'emplacement est le critère n°1 en immobilier. Et les Français ne veulent pas investir n'importe où. Toulouse arrive première dans les intentions d'achat des ménages d'ici 5 ans. Bordeaux et Paris arrivent 5ème et 6ème du classement. 

Le top des villes où ils souhaitent acheter dans les prochaines années

  • 1) Toulouse (32%), 

  • 2) Lyon, Nantes, Lille (26%), 

  • 3) Bordeaux, Paris,Aix-Marseille (25%), 

  • 4) Nice, Strasbourg (22%), 

  • 5) Rouen (21%). 

L'étude s'est également penchée sur les villes où les Français ont le plus acheté ces 5 dernières années. Les deux premières du classement sont Bordeaux et Nice (23% chacune), suivies par Paris (21%), Lyon (21%), Aix-Marseille (20%), et Nantes (20%). C'est à Strasbourg (16%), Toulouse (17%), Rouen et Lille (15%) que les Français ont donc le moins investi. 

Le budget varie fortement entre Paris et Rouen

Pour devenir propriétaires, les Parisiens ont un budget moyen de 416 000 euros pour un appartement. A Rouen, celui-ci tombe à 168 000 euros, soit un écart de près de 250 000 euros entre les deux agglomérations... Preuve des disparités du marché immobilier. 

Pour vivre à Bordeaux, la moyenne s'élève à 238 000 euros pour un appartement et 304 000 euros pour une maison. Du côté de Nice, la note grimpe à 372 000 euros pour une maison et 276 000 euros pour un appartement. Ce qui fait de Nice la métropole la plus chère après Paris, selon Fortuneo. 

Quel taux immobilier pour votre projet ?

Quelle que soit la région où vous envisagez de devenir propriétaire, les taux immobiliers sont actuellement uniformes.

Les durées les plus demandées (15 ans et 20 ans) s'établissent respectivement à 1,55% et 1,80% pour les taux moyens et 1,04% et 1,32% pour les meilleurs dossiers (taux mini).  

Quelles sont les motivations pour un achat immobilier ?

Parce qu'une acquisition immobilière est parfois le projet de toute une vie, Fortuneo a détaillé les moments les plus propices. Les évènements sont d'ordre financier, familial et professionnel

Le fait de recevoir un héritage arrive en première position (49%). Lorsqu'il y a des changements familiaux, l'envie d'acheter fait son nid. S'installer avec son conjoint est ainsi la deuxième raison pour devenir propriétaire (47%) suivie naturellement par l'agrandissement de la famille  (36%) ou l'arrivée du premier enfant (25%).

L'aspect professionnel est également décisif puisque l'entrée dans la vie active est citée par 22% des répondants, le départ en retraite par 17% et l'obtention d'une prime ou d'un bonus par 15%.   

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
Comparateur pret immobilier

- Publicité -

Taux immobiliers régionaux
Le baromètre des taux régionaux
Tous nos conseils pour emprunter au meilleur taux dans votre région
Meilleur Taux de Crédit Immobilier actuel

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.