Empruntis courtier en credit immobilier, assurance pret immobilier, credit auto, credit conso & rachat de credit
0 826 10 71 71ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Pret immobilier > Actualités > Logement : combien dépensez-vous pour vous loger ?

Logement : combien dépensez-vous pour vous loger ?

(25/04/2016)

Pour les locataires et les propriétaires, le logement coûte cher et grignote progressivement la part des autres postes de dépenses. En effet, le budget moyen des Français pour se loger est de 661 euros par mois*, soit une hausse de +33 euros par rapport à 2015 selon le baromètre annuel de la conso et du quotidien Sofinscope. 

Une dépense qui pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages avec une nouvelle hausse de +5,2 % cette annéee. A noter que la dépense moyenne allouée au logement était de 616,36 euros en 2012.

Les budgets logement en hausse dans toute la France

Des disparités sont tout de même observées en fonction de la localisation et de la situation des habitants. Les propriétaires dépensent un peu plus, avec une enveloppe de 780 euros par mois quand les locataires versent 570 euros.

Dans la capitale la moyenne grimpe à 808 euros avec une progression de +23 euros sur un an pour des mensualités déjà élevées. En province, le coût moyen du logement est de 630 euros et fait un bond de +39 euros en un an.

Les locataires du parc privé déboursent 648 euros et payent 44 euros de plus en 2016. « Ils ont un budget mensuel moyen plus élevé que les personnes en région et les locataires en HLM (468 euros, +3 euros) », constate le Sofinscope. Si votre situation financière le permet, il est parfois plus avantageux d'être propriétaire. Afin de connaitre votre capacité d'emprunt, vous pouvez effectuer une simulation en ligne. 

1 Français sur 3 rencontre des difficultés pour payer son loyer

Plus du tiers des sondés déclarent « avoir des difficultés à payer son loyer (soit 34 %). Il s’agit du plus fort taux enregistré depuis le début de ce baromètre », précise Etienne Epitalon, Directeur du marché de l’équipement de la maison chez Sofinco. La part des locataires est de 49 % contre 23 % de propriétaires.

Un Français sur quatre consacre plus du tiers de ses revenus à son toit. « Si les locataires dépensent en moyenne moins que les propriétaires pour leur logement, leur taux d’effort moyen est deux fois plus élevé 37 % contre 16 % pour les propriétaires »

Propriétaires et locataires réduisent les autres dépenses de consommation afin de pallier ces difficultés« Plus d’un Français sur deux déclare avoir réduit sa capacité d’épargne (62 %, +4 points) ». Ils se serrent la ceinture pour faire des économies en limitant notamment le budget des vacances (60 %), des loisirs (55 %), de l’alimentation (54%), de l’habillement (49 %) et de santé (45 %).

*(hors charges ou remboursement d’emprunt)

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
Comparateur pret immobilier

- Publicité -

Taux immobiliers régionaux
Le baromètre des taux régionaux
Tous nos conseils pour emprunter au meilleur taux dans votre région
Meilleur Taux de Crédit Immobilier actuel

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.