Empruntis courtier en credit immobilier, assurance pret immobilier, credit auto, credit conso & rachat de credit
0 826 10 71 71ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Pret immobilier > Actualités > Immobilier : quels sont les prix moyens en France en septembre ?

Immobilier : quels sont les prix moyens en France en septembre ?

(12/09/2017)

Aujourd'hui, un acquéreur sur trois est primo-accédant, selon le site d'estimation immobilière MeilleursAgents. Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans un achat, le temps est compté pour bénéficier du PTZ cette année. Selon les banques, les acquéreurs doivent présenter leur dossier de crédit immobilier entre le 15 octobre et le 15 novembre pour espérer en l'obtenir dans les temps... 

Le Prêt à taux zéro est un prêt aidé dédié à l'accession à la propriété. Il peut financer un bien neuf ou un bien avec travaux (sous conditions d'y réaliser 25% de travaux). En outre, le gouvernement n'a pas encore statué sur son maintien ou non, ni sur les conditions de celui-ci. 

MeilleursAgents observe également une part importante de secondo-accédants (40%). Les investisseurs locatifs et les investisseurs en résidence secondaire sont moins nombreux et représentent respectivement 16% et 12% des acquéreurs. 

Pour les investisseurs, la loi Pinel devrait également être réformée en 2018. C'est en effet ce que laisse entendre le gouvernement sans pour autant le confirmer officiellement. Les prochains jours s'annoncent donc décisifs pour ce dispositif d'investissement locatif. Et les professionnels craignent les conséquences de son arrêt puisque la mesure fiscale a rencontré un franc succès depuis 2014... 

Quid du pouvoir d'achat des Français ? 

Même si les prix grimpent, le pouvoir d'achat des Français reste pour l'instant boosté par les taux bas.

Les volumes de transactions dans l'ancien en sont une preuve. 907 000 ventes ont été réalisées à fin mai 2017. La barre du million symbolique pourrait même être atteinte d'ici la fin de l'année. Et "les prix demeurent 8% inférieurs aux plus hauts" de 2011.

Néanmois, ils montent... ils montent... et ce n'est pas censé s'arrêter de si tôt. 

Si la moyenne nationale s'établit à 2 448 euros/m², soit une progression de 2% en un an, on observe une différence entre maisons et appartements. Ainsi le m² moyen pour une maison est de 3 267 euros et celui d'un appartement de 1 864 euros. Mais on observe des écarts importants entre les villes aussi bien en termes de prix que d'évolutions, avec de fortes disparités entre les zones rurale et urbaine.

Et la ville la plus chère est ?

Etonnement, il ne s'agit pas de Paris, mais de Saint-Jean-Cap-Ferra qui affiche un prix moyen du m² de 11 333 euros ! Alors qu'à Paris, celui-ci est de 8 814 euros/m². Notez qu'il s'agit d'une moyenne et que la capitale voit tout de même ses prix progresser de 7,7% en un an. 

Et c'est à Bordeaux que les prix augmentent le plus en un an ! La belle endormie se réveille avec un m² qui grimpe de 14,5% en un an ( et de 39% depuis 2008 !). On note une particularité sur ce marché puisque les acquéreurs sont plutôt des investisseurs (34%) que des résidents (30%).

Il n'y a donc pas un marché immobilier mais plusieurs marchés avec des prix et des évolutions différents. Même si la tendance haussière devrait se maintenir sur les 12 prochains mois en Aquitaine (région où les prix devraient le plus flamber), en Basse-Normandie, en Bretagne, en Ile-de-France, en Poitou- Charentes et en région Rhône-Alpes.

MeilleursAgents table néanmoins sur la stabilité des prix pour l'Alsace, le Centre, la Franche-Comté, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Lorraine, les Midi-Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et en PACA ; et même sur une petite baisse en Bourgogne. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
Comparateur pret immobilier

- Publicité -

Taux immobiliers régionaux
Le baromètre des taux régionaux
Tous nos conseils pour emprunter au meilleur taux dans votre région
Meilleur Taux de Crédit Immobilier actuel

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.