Empruntis courtier en credit immobilier, assurance pret immobilier, credit auto, credit conso & rachat de credit
0 826 10 71 71ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Pret immobilier > Actualités > Immobilier : quelles perspectives en 2017 pour vos projets ?

Immobilier : quelles perspectives en 2017 pour vos projets ?

(27/02/2017)

« Optimisme » : tel est le maître mot pour les professionnels de l'immobilier pour l'année 2017. Après une année 2016 placée sous de bons auspices, l'heure est aux projections.

Eclairage pour concrétiser vos projets immobiliers cette année et comprendre les enjeux en 2017. Au programme : taux immobilier, volume des ventes, prêts aidés et évolution des prix.

Les taux immobiliers ont favorisé le regain d'activité en 2016...

En 2016, le nombre de transactions s'est établi à près de 850 000 (+5,2% par rapport à 2015), selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM). Un regain d'activité qui s'explique « en grande partie par les conditions de financement grandement favorables aux ménages », note la FNAIM. 

Les taux immobiliers pratiqués par les banques ont en effet atteint des records à la baisse se situant en moyenne à 1,55%. Une conjoncture qui a permis d'améliorer le pouvoir d'achat immobilier des ménages. « Au point de permettre, pour un même budget, d’acquérir 5 mètres carrés supplémentaires en moyenne », poursuit la fédération. Le prêt à taux zéro (PTZ) et le dispositif d'investissement locatif loi Pinel ont également boosté l'accession. Ces derniers sont prolongés en 2017.

...et devraient continuer de booster le marché en 2017

Les cartes sont redistribuées en 2017, avec une nouvelle donne : la progression des taux d'intérêt. Dans toute la France, ils repartent crescendo pour tous les profils d'emprunteurs, taux mini et taux moyens. Malgré ce facteur nouveau, le marché devrait tout de même rester énergique cette année et l'évolution des taux d'emprunt modérée.

Selon le Crédit Foncier, cette année « le volume de crédits immobiliers devrait s’élever à 160 milliards d’euros ». Ce qui équivaut à une augmentation de 4% par rapport à 2016 (154 milliards d'euros de prêts hors rachats). En termes de ventes, « le volume dans l’ancien devrait atteindre 830 000 unités, bien qu’en baisse (-2,4 % vs 2016), ce niveau reste élevé et supérieur au niveau d’avant-crise ». Ces niveaux montrent bien que l'année s'annonce dynamique.

Après une légère progression de 1,5% en 2016, les prix devraient continuer d'augmenter pour atteindre une moyenne nationale en hausse de 2,8% en 2017. Mais de manière disparate. « Sur les marchés tendus (Ile-de-France et grandes agglomérations), la hausse des prix pourrait atteindre jusqu’à 5% alors que sur les marchés secondaires, les prix devraient stagner voire baisser », nuance le Crédit Foncier.

Les bons conseils d'Empruntis

Pour réaliser vos projets, le bon conseil est d'effectuer le comparatif des taux immobiliers en faisant appel à un courtier en prêt immobilier.

En période de remontée de taux immobiliers, il est plus que jamais conseillé de mettre les banques en concurrence pour obtenir le meilleur taux. Pensez également à comparer les assurances de prêt immobilier afin d'avoir la meilleure couverture aux meilleures conditions. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
Comparateur pret immobilier

- Publicité -

Taux immobiliers régionaux
Le baromètre des taux régionaux
Tous nos conseils pour emprunter au meilleur taux dans votre région
Meilleur Taux de Crédit Immobilier actuel

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.